Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Bien choisir un séjour > Les aides financières

Les clés d'un séjour

Les aides financières


Plusieurs dispositifs d’aides financières existent pour alléger le coût d’une colonie de vacances. Certaines modalités d’application varient cependant suivant les départements ou les communes.

Parmi les différents dispositifs d’aides, les bons vacances de la Caisse d’Allocations Familiales sont les plus répandus. Leur montant varie suivant chaque CAF et dépend le plus souvent de votre quotient familial. Pour accepter les bons vacances CAF, l’organisateur du séjour de vacances doit être conventionné avec la CAF et la colonie doit être déclarée auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Renseignez-vous préalablement auprès de l’organisateur pour vérifier cette disposition.

 Les chèques-vacances ANCV sont aussi un mode de paiement répandu. Une partie du montant total est prise en charge par l’employeur, l’autre est supportée par le salarié. Les chèques vacances sont utilisables jusqu’à deux ans après leur année d’émission et se présentent sous forme de coupure de 10 ou 20 euros.

Les services d'action sociale participent parfois au financement des séjours de vacancesLes comités d’entreprise prennent parfois en charge une partie du coût d’un séjour. Suivant le mode de fonctionnement retenu, les CE laissent la liberté au salarié de retenir un séjour de son choix ou lui proposent de choisir parmi une liste de séjours d’organisateurs partenaires. Une facture vous sera le plus souvent demandée pour bénéficier de cette aide. A noter que certains CE organisent eux-mêmes leurs séjours, avec des conditions tarifaires avantageuses.

Les collectivités locales attribuent également des aides financières sous conditions de ressources. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre centre communal d’action sociale et des services d’aide sociale de votre Conseil Général.

Les organismes eux-mêmes proposent souvent des aides aux familles : une réduction pour le second enfant, des facilités de paiement sous forme d’échelonnement, une "remise-fidélité". Là encore, il convient de contacter l’organisateur qui doit être très ouvert à vous expliquer les avantages qu’il accorde.

Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche