Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Son premier départ > Choisir la colo ensemble

Les clés d'un séjour

Choisir la colo ensemble


Pour une première colo, il est essentiel de consulter votre enfant ! Vous pouvez notamment l'associer au choix du séjour en consultant ensemble les catalogues de colonies de vacances ou le site 123sejours.com.

Vous songez à faire partir votre enfant en colonie de vacances ? La première expérience loin des parents détermine souvent les suivantes : si elle se déroule bien, il aura vite envie d'y retourner et s'habituera ainsi à la séparation. Pour cela, nous vous conseillons fortement de choisir la colo avec lui.

Choisir le séjour ou le camp de vacances avec son enfant permet souvent un départ plus aiséLa première étape consiste à lui demander ce qu'il aimerait faire en colonie : votre enfant est-il attiré par le sport ? Préfère-t-il les séjours avec un rythme calme ? Est-il touche-à-tout ? Aime-t-il la science ? En fonction de ces réponses, une première idée de séjour va se dessiner.

Ensuite, suivant vos impératifs financiers ou géographiques, vous pourrez sélectionner des organisateurs correspondant à vos critères et retirer leur catalogue. Feuilletez alors les pages avec votre enfant, prenez le temps de lire les textes et de regarder les photos ensemble. Son attention est attirée par un séjour ? C'est presque gagné !

Votre enfant a sûrement encore quelques interrogations : "comment ça se passe si je fais pipi au lit ? ; combien de fois on ira au poney ? ; est-ce que je pourrai te téléphoner ?". Ne laissez pas ces questions en suspens, n'inventez pas non plus les réponses : contactez l'organisateur pour en savoir plus ! Les renseignements apportés permettront de lever les derniers doutes de votre enfant et il se projettera alors dans son séjour en toute quiétude !

MON ENFANT NE VEUT PAS PARTIR
Vous avez évoqué l'idée d'un départ en colonie de vacances, mais votre enfant y est fortement opposé ? Commencez par sonder les raisons de son refus : il est peut-être dû à quelques appréhensions faciles à lever, en discutant avec lui ou en lui montrant les brochures des séjours.

Il se peut cependant que l'idée de la séparation, même courte, ne soit pas envisageable pour votre enfant. Dans ce cas, il est préférable de repousser l'expérience : un enfant qui part en colonie  contre son gré passe parfois des débuts de séjour difficiles... Laissez-le gagner en maturité, votre enfant sera sans doute prêt dans quelques mois. Profitez de ce moment pour multiplier les occasions de séparation (nuits chez les grands-parents, chez un copain...)


Article à lire Lire aussi : Préparer la séparation
Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche