Dates
|
| 17-08-2008 / 31-08-2008 | | 03-08-2008 / 17-08-2008 | | 03-08-2008 / 31-08-2008 | | 20-07-2008 / 03-08-2008 | | 06-07-2008 / 20-07-2008 | | 06-07-2008 / 03-08-2008 | | 20-04-2008 / 04-05-2008 | | 13-04-2008 / 27-04-2008 | | 06-04-2008 / 20-04-2008 |
|
|
 pour les 13 - 15 ans de 15 à 29 jours
Printemps Zone A - Printemps Zone B - Printemps Zone C - Eté
Toutes les coordonnées de l'organisateur de ce séjour :
Objectif Sciences
Te voilà maintenant habitué aux bases les plus générales de la programmation informatique ou bien au contraire tu débutes. Dans tous les cas tu désires en apprendre un maximum en programmation tout en faisant de belles virées en VTT, en sautant dans la piscine ? Alors ce séjour est pour toi.
Qu’est ce qu’un CMS ? C’est un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais). C’est-à-dire un logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites web. Les applications : par exemple créer ton propre espace de collaboration entre chercheurs, ou encore un système de partage de courriers électroniques. Lors de ce camp tu seras accompagné d’informaticiens et informaticiennes compétents et spécialisés dans tous les langages de programmation que tu apprendras à utiliser en réalisant tes propres systèmes. Avec eux tu pourras créer des outils de gestion dynamique en utilisant le logiciel SPIP et des bases de données MySQL mais également des outils tels que les scripts PHP, le LDAP, JAVA, AJAX et bien d’autres.
En juillet, tu pourras réaliser ton propre espace de collaboration que tu mettras ensuite en libre accès pour tous les scientifiques qui voudraient l’utiliser. Ce système permettra de chatter, de partager des données et de participer à des conférences en se situant chacun à l’autre bout de la planète. Ainsi n’importe qu’elle équipe de chercheurs dans le monde et en particulier les équipes au services des pays en développement, dont les membres sont souvent très éloignés les uns des autres, pourront créer leur propre espace de travail grâce à toi et à tes amis. En août, tu poursuivras les innovations de juillet en créant ton propre système de partage de courrier électronique (shared webmail) afin de compléter ce qui est déjà proposé aux chercheurs. Il s’agit là d’une véritable innovation car si le système transparaît dans certaines solutions informatiques il n’est pas encore proposé en tant que tel et il rendra d’énorme service aux équipes partant sur le terrain (pour purifier l’eau après une catastrophe par exemple) car cette technique permettra à chaque membre de se faire remplacer très aisément par un collègue !
Ainsi tu auras réalisé, avec tes animateurs et tes camarades, un outil que tous les professionnels pourront utiliser. Il te resteras alors à partager cet outil sur le Net pour que les scientifiques qui le désirent l’utilisent chez eux dans leur laboratoire.
| Points forts et particularités |
Quelle meilleure manière d’éduquer les jeunes à la recherche que de leur faire mener eux-mêmes de véritables recherches pendant des camps sciences?
Dans un Projet Pédagogique de type "Projet de Recherche", les jeunes font leur propre recherche, autonome et indépendante, en prenant en compte celles qui sont en cours de par le Monde. C’est à dire en apportant de l’eau au moulin et en ne faisant pas que reproduire une expérience plus ou moins connue.
Cette démarche des vacances intelligentes peut paraître ambitieuse lorsqu’on la compare aux Olympiades de la Physique par exemple, où les lycéens se limitent à reproduire des expériences célèbres. Elle est pourtant tout à fait réalisable. A vrai dire, l’expérience montre qu’elle est même très profitable aux participants.
Si le lien avec les scientifiques professionnels est fortement recommandé pour mener un tel projet il ne s’agit pas pour autant de mener des recherches en collaboration quotidienne avec ces chercheurs, ce qui serait très difficile à appliquer. Les chercheurs devraient tout ré-expliquer aux nouveaux arrivants, ce qui prendrait presque autant de temps que le camps lui-même, les concepts abordés ne seraient pas tous au niveau des participants, etc. |
| Encadrement |
| 2 éducateurs scientifique pour 10 participants |
| Situation géographique |
| Le Centre de Séjour Scientifique se situe en plein Parc Naturel du Livradois/Forez à Saint Anthème, en Auvergne, France. Perché sur les Monts du Forez en pleine nature le Centre de Montagne de Prabouré est parfaitement adapté aux activités de découverte de l’environnement et est très largement équipé en matériel technique et scientifique. |
| Activités |
Bivouac, Escalade, Atelier cuisine, Danse, Magie, Musique, Photographie, Pêche, Randonnées, Tir à l'Arc, VTT, Archéologie, Environement, Ornithologie, Scolarité à l'étranger, Soutien scolaire, Vidéo, Astronomie, Ballons, Informatique, Météo, Micro-fusées, Multimédia, Robotique |
| Prix |
915 euros, séjours courts (deux semaines), transport non inclu
1557 euros, séjours longs (quatre semaines), transport non inclu
|
|