Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Bien choisir un séjour > Les normes d'encadrement

Les clés d'un séjour

Les normes d'encadrement


L’encadrement des colonies de vacances répond à des exigences réglementaires quant à la qualification et au nombre d’adultes présents. Profitez sur cette page de notre décryptage et de nos conseils.

Tournez-vous vers des organismes qui font le choix d'un encadrement supérieur à celui exigé par la réglementationL’équipe d’animation. La règlementation exige la présence d’un animateur pour huit enfants (- 6 ans) et d’un animateur pour douze enfants (+ 6 ans). Les fonctions d’animation sont occupées par des personnes titulaires du BAFA*, en cours de formation BAFA ou titulaires d’un diplôme équivalent. Au moins la moitié de l’équipe d’animation doit être titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent.

L’équipe de direction. Le directeur du séjour doit être titulaire du BAFD*, en cours de formation BAFD ou titulaire d’un diplôme équivalent. Si l’effectif accueilli sur le séjour dépasse 100 enfants, le directeur est assisté d’un adjoint, qui répond aux mêmes exigences de qualification qu’un directeur. Un adjoint supplémentaire est recruté par tranche de 50 mineurs au-delà de 100.

L’assistant(e) sanitaire. Chargé de suivre les traitements médicaux et les petits bobos du quotidien, l’Assistant Sanitaire est titulaire du PSC1, remplaçant l’AFPS et plus anciennement le BNS (Brevet National de Secourisme) ou titulaire d’un diplôme équivalent. Rattaché ou non à l’équipe de Direction, il exerce son action sous la pleine vigilance du Directeur. Il ne pratique pas d’acte médical et fait appel au médecin aussi souvent que nécessaire (cf. notre article sur la santé)

* BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

LES CONSEILS D'123SEJOURS.COM
Vérifiez que le taux d’encadrement est bien mentionné sur le descriptif du séjour. A défaut, contactez l’organisateur pour obtenir des précisions. Nous vous recommandons de choisir des organisateurs qui font le choix d’aller plus loin que la réglementation en proposant un encadrement d’un animateur pour huit enfants pour les + 6 ans, gage d’une plus grande sécurité et d’un meilleur suivi de votre enfant.

Soucieux de vous orienter vers des organisateurs de qualité, 123sejours.com attire votre vigilance quant à des pratiques publicitaires trompeuses : certains organisateurs mettent en avant un taux d’adultes pour l’encadrement des enfants alors que la réglementation prévoit un taux d’animateurs ! C’est ainsi que des organisateurs se prévalent de mettre à disposition 1 adulte pour 5 enfants en comptant le directeur et ses adjoints éventuels dans ce taux. Faites donc attention aux termes employés.


Article à lire Lire aussi : Le rôle des adultes
Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche