Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Bien choisir un séjour > Mon enfant a un handicap

Les clés d'un séjour

Mon enfant a un handicap


Que votre enfant soit porteur d’un handicap physique ou mental, des séjours dits d’intégration lui sont ouverts. Une concertation préalable entre les parents et l’organisateur est recommandée pour garantir le meilleur accueil à l’enfant.

De plus en plus d’organisateurs proposent des séjours de vacances d’intégration : il s’agit concrètement de permettre à des enfants porteurs d’un handicap de passer leurs vacances au sein d’un centre qui accueille aussi des enfants valides. Les modalités d’accueil sont bien sûr adaptées au handicap de l’enfant, d’où l’enjeu de contacter préalablement l’organisateur du séjour.

Une conceration préalable est nécessaire entre différents acteurs pour garantir à l'enfant un séjour de qualité L’intégration d’un enfant porteur d’un handicap nécessite la concertation de plusieurs acteurs : l’enfant lui-même, ses parents, l’organisateur du séjour et éventuellement un membre du corps éducatif ou médical qui suit régulièrement l’enfant. Ensemble, ils définissent un projet d’intégration correspondant aux envies et aux besoins de l’enfant : environnement du séjour, activités pratiquées, encadrement adulte, etc.

L’information est la clé de voûte d’un projet d’intégration : l’organisateur du séjour doit être averti des habitudes de votre enfant, de ses compétences, de ses difficultés, de la conduite à tenir dans certaines situations, etc. Toutes ces informations seront ensuite relayées à l’équipe d’animation pour permettre à votre enfant de bénéficier d’un séjour de qualité.

UN ADULTE SUPPLEMENTAIRE
Suivant la nature du handicap, un animateur peut être embauché spécifiquement pour accompagner votre enfant. Cette embauche a bien sûr un coût, que les familles ne peuvent supporter sans aide extérieure. Renseignez-vous auprès de structures spécialisées pour connaître les dispositifs existants et sollicitez l’organisateur pour qu’il vous consente un tarif préférentiel.

Article à lire* Voir aussi : Choisir la colo ensemble
Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche