Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de TELLIGO



TELLIGO   1 rue de l'Egalité

92227 BAGNEUX
Tel. 01 46 12 18 50
Fax. 09 72 33 87 79
Contacter TELLIGO
Visiter le site web de TELLIGO
Telligo est le spécialiste des colonies de vacances thématiques pour les jeunes de 6 à 17 ans.

L’organisateur de voyage pour enfants et adolescents propose une gamme complète de colo :
• Colonies de vacances à thème
• Séjours linguistiques
• Séjours de soutien scolaire
• Séjours sportifs
• Séjours de découverte à l’étranger

Chaque année, plusieurs nouveaux séjours sont proposés aux enfants et aux adolescents. Avec toujours plus d’imagination et d’innovation, Telligo propose des colonies de vacances sous licence tel que C’est pas sorcier, ou encore Grand Galop, mais aussi des destinations de rêves… partir pour la Floride, le Canada, ou encore l’Australie. Sans oublier des thèmes qui passionnent les jeunes, avec comme exemple le métier de vétérinaire avec la colo Graine de véto, la découverte de la culture manga avec Mangaka ou encore les dauphins avec Mon ami dauphin.



  Philosophie de l'organisme  
Telligo, c’est avant tout l’histoire de deux férus de Sciences : Cédric Javault et Olivier Moynot. Désireux de transmettre leur passion aux enfants et adolescents, ils créent l’association « Altaïr » en 1993, rebaptisée Aventure Scientifique puis Telligo depuis, et organisent leur premier séjour de sciences pures pour les ados. Leur objectif : intéresser les jeunes de manière ludique à des sujets sous vu comme difficile, ennuyeux ou simplement trop scolaire, et, ainsi, de transmettre leur goût des sciences aux jeunes.

Très vite rejoints par des jeunes élèves d’écoles scientifiques, Telligo invente un tout nouveau concept de séjour : des colonies de vacances de qualité autour d’une thématique forte encadrées par des animateurs eux-mêmes spécialistes et désireux de transmettre leurs passions aux enfants et aux adolescents. A fil des années, l’offre évolue tout en concevant l’alchimie qui garantie le succès de ses colonie de vacances.

Précision de taille … Telligo offre des contenus enrichissants et une sécurité maximale. En résumé, cet organisateur de colonies de vacances s’efforce de ravir les enfants et leurs parents !

Pour plus de détails, venez consulter dès à présent leur Charte de Qualité et de Sécurité sur leur site internet : http://www.telligo.fr/presentation/charte-de-qualite.fr


  Projet éducatif  
Les valeurs pédagogiques et les points clés du fonctionnement de ses séjours, sont formalisés dans le projet éducatif de Telligo. Vous pourrez le trouver sur son site : http://www.telligo.fr/notre-pedagogie/projet-educatif. Ce document de référence, sert également de base de discussion pédagogique avec les agents du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En voici quelques extraits commentés pour en illustrer les points les plus forts :


Une attention individuelle
« Premier point important à nos yeux : L'ATTENTION INDIVIDUELLE A CHAQUE ENFANT
Notre projet éducatif commence par ces mots : « Nous voulons que nos colonies de vacances amènent chaque enfant, d’une part à prendre du plaisir, d’autre part à grandir. »

Notre souhait premier est : «amener l’enfant à prendre du plaisir et à grandir»
La vraie originalité dans notre approche est de vouloir cela pour « CHAQUE enfant », en opposition avec la conception ancienne et traditionnelle (bien que encore dominante dans certains organismes). Nous faisons prévaloir l’individu au groupe, tant que possible !

« Comme tout lieu de vie en collectivité, le centre de vacances conduit régulièrement les adultes à faire des choix entre l’individu et le groupe. Même si le souci du fonctionnement d’ensemble reste essentiel, nous demandons à nos équipes d’animation de s’occuper réellement de chaque enfant, et pas seulement des enfants en général. »

Ceci est notre différence, et nous y tenons !

Tous nos animateurs adhèrent évidemment à cette idée de base qui est la notre. « Une attention individuelle à chaque enfant, dans la limite du possible, où les besoins d’un seul enfant ne les empêcheraient pas en permanence de s’occuper aussi des autres ». Quelque fois difficile en pratique : quand la veillée démarre dans 10 minutes, que les déguisements ne sont pas prêts, et qu’il faut aller rechercher une bricole en salle animateurs, de s’arrêter et d’être à l’écoute de la petite Sarah qui vit un grand drame… parce qu’elle a perdu sa poupée, c’est pourtant cette disponibilité à chaque individu que nous exigeons de nos animateurs !

Nos animateurs le comprennent bien et y adhèrent. L’un d’entre eux le raconte par exemple sur le site web national du secteur de l’animation, www.planetanim.fr

« Pour en revenir au P.E. [Projet Educatif de Telligo] ce qui me touche le plus c’est le terme CHAQUE ENFANT. Les moyens sont mis et le message donné clairement aux animateurs qu’il faut donner une attention particulière aux enfants qui peuvent avoir des problèmes, qui peuvent se sentir mal… et donner parfois un peu priorité à l’enfant face au groupe. (…) j’adhère à 100%.
Et puis ils vont jusqu’au bout de leurs convictions, par exemple sur la drogue : interdit dans les équipes d’animation. Et c’est annoncé clairement, dès les réunions d’information. Pas plus tard que samedi dernier à un week-end de formation des animateurs. Y a 5 animateurs qui sont rentrés à 2h du matin en fumant du shit. Ils ont été tout simplement virés, le lendemain matin. Je dis bravo.
»


La sécurité

« Nous sommes convaincus qu’il y a un préalable fondamental pour qu’un enfant puisse se construire et s’amuser : il doit être et se sentir en sécurité.

Il s’agit tout d’abord de la sécurité physique. (…) Notre charte de qualité et de sécurité détaille depuis 1999 tous ces engagements.

Il s’agit bien sûr aussi de la sécurité psychologique et affective : en effet votre enfants, même s’il est assez âgé, le fait d’être séparé de sa famille, plongé dans un environnement nouveau, entouré de personnes qu’il ne connaît pas, n’est pas a priori rassurant.

En posant un cadre (voir III) dès le début de nos colonies de vacances, en repérant très tôt d’éventuels petits conflits entre enfants, en étant attentive à chacun, l’équipe d’animation a pour mission de bâtir un socle indispensable au plaisir et à la construction de chaque enfant.

Evidemment, quel organisme ne revendiquerait la sécurité des enfants comme une valeur fondamentale ? Face à d’autres organismes, notre différence vient sûrement des moyens mis en œuvre, pour essayer de la garantir dans toute la mesure du possible, et dans la précision des mesures prises. Nous les avons rassemblées dans une « Charte de Qualité et de Sécurité » unique dans le secteur.

Vous l’aurez donc compris, avec Telligo, votre enfant connaîtra de bons moments avec un maximum de sécurité ! »


Apprendre, Découvrir, Comprendre...

La promesse de leurs séjours « Telligo, bien plus que des colos », résume un point fondamental commun à tous leurs séjours : des thèmes forts avec des ateliers de qualité animés par des animateurs passionnés, suivant souvent des formations dans le domaine. « A l’image de Zimba Benguigui, 34 ans, qui a su mettre ses compétences artistiques au service des jeunes de notre colonie de vacances « Bulles à gogo ». Ce professeur d’arts plastiques, qui fut créatrice indépendante, costumière et graphiste free-lance, a su transmettre sa passion de l’art à nos jeunes bédéphiles.

Guillaume Eymard, diplômé du célèbre cours Florent, directeur de notre colonie de vacances « Graine d’acteur », en garde un souvenir « inoubliable » car « une incroyable énergie guidait les animateurs et tous les enfants dans la même direction, à savoir la création du spectacle ».

Cédric Piloni, ingénieur et directeur du séjour thématique « Au temps des chevaliers », passe quant à lui son temps libre à fabriquer des mini-catapultes et quantité d’autres objets pour les séjours Telligo. Il se plaint régulièrement que nous « encombrons gravement son appartement ». »


Offrir un maximum de choix aux enfants

Contrairement au cliché traditionnel de la colonie de vacances où tous les enfants doivent suivre et faire l’activité décidée par l’animateur, Telligo organise ses séjours de façon à donner un maximum de choix aux enfants !

« L’équipe organise la colo pour laisser presque toujours plusieurs choix d’activité aux enfants. C’est en particulier le cas pour les activités de découverte du matin où il nous semble impératif qu’un enfant ait au moins deux ou trois choix possibles. C’est parce qu’il pourra choisir son activité qu’il y prendra plus de plaisir. »

« Notre taux d’encadrement, pour un séjour (1 adulte pour 5 enfants de 4-14, et pour 6 à 8 jeunes de 13-17 ans) est bien au dessus de la réglementation de base ; qui est de 1 animateur pour 12 jeunes.
Ceci permet d’organiser le plus souvent des ateliers et des activités, que l’enfant choisira selon ses préférences. Nous gardons à l’esprit que s’occuper d’un petit groupe d’enfants permet d’avoir des échanges plus fructueux et donc plus intéressant ! »


Des moyens et un vrai suivi pour les équipes d’animation.

« Nous sommes l’un des organismes de colonie de vacances qui donne le plus de moyens à ses équipes d’animation. Cela peut se remarquer très concrètement dans tous nos séjours. C’est l’un de nos points forts ! Nous recherchons bien évidemment la satisfaction des enfants et de leurs parents.

- Des moyens humains : quantité et qualité des animateurs (1 adulte pour 5 enfants ou 6 jeunes), une présélection des animateurs par l’organisateur, un outil sur internet qui permet aux directeurs de trier facilement parmi les CV de plusieurs milliers de candidats…
- Des moyens financiers : les budgets permettent de réaliser effectivement les activités mentionnées dans le catalogue, le matériel nécessaire est au rendez-vous.
- Des centres de vacances de qualité (…)
- Formation et préparations aux colonies de vacances : Telligo réunit tout d’abord ses cadres, directeurs et adjoints, deux fois par an (un séminaire de plusieurs jours avant l’été, une journée de retour d’expérience après les séjours). (…) Parmi les grands organismes français, Telligo est le seul à réunir tous les ans l’ensemble de ses animateurs pour des week-ends de formation / préparation des colonies de vacances. Cette implication directe de l’organisateur dans la formation des animateurs nous paraît fondamentale. »

Les animateurs ne s’y trompent pas et l’expriment par exemple sur www.planetanim.fr :

« J’ai travaillé une fois en centre aéré géré par [une très grosse association], écrit l’un d’eux. On était payés 90F par jour (c’était en 1993), on n’avait pratiquement aucun matériel, on était 3 puis 4 anims pour 40 enfants (il est arrivé à l’animatrice maternelle de se retrouver avec 14 enfants pour elle toute seule). Mais quand on a vu combien [cette association] faisait payer la prestation à la mairie organisatrice… (…) C’était vraiment au détriment des enfants et des animateurs. Alors franchement, je préfère travailler pour une entreprise comme Telligo, qui ne se [moque pas] des animateurs ou des enfants et qui sait gérer ses budgets »

Un autre raconte : « J’ai dirigé avec eux l’an dernier et je recommence cet été. C’est effectivement d’après moi un organisme très sérieux qui nous encadre très bien dans la préparation de leurs colonies de vacances (…). Ils mettent les moyens sur les séjours. Ils forment les équipes d’animation, ont des centres de qualité et le budget m’a paru bien… »

Et encore :
« Je dirige des séjours chez Telligo depuis 4 ans… c’est vrai que certaines choses me dérangent (le prix des colos élevés qui font qu’ils sont loin d’être accessibles à tous…) MAIS en tant que directrice je dois dire que je ne vois que du positif chez eux! Nous avons beaucoup d’outils pour préparer nos colonies de vacances, un site animateur super complet, des WE de formations supers… De plus, sur place, 1 animateur pour 5, beaucoup de matos, une liaison permanente avec le siège (24h/24) de chouettes locaux, etc. Rien à redire, il fait bon travailler pour eux!!! J’ai longtemps bossé pour ma ville en tant qu’anim: pas de moyens, 1 animateurs pour 10, des locaux qui tombent en ruine etc. »

Enfin, Telligo organise un vrai suivi dans la préparation des séjours et mets en place une cellule de permanence joignable 24 heures sur 24 pendant les colonies de vacances pour aider les équipes d’animation en cas de souci :

• « Nous assurons un véritable suivi pour les directeurs qui débutent. Avant le début de la colonie de vacances, un interlocuteur très expérimenté aide le directeur à construire son séjour, le conseille pour le recrutement, lui donne son avis dans l’élaboration du projet pédagogique.
* Une disponibilité continue pendant la colo : Telligo demande une information très régulière de la part des équipes d’animation, mais est réellement disponible et met en place une permanence 24h/24 pour conseiller les équipes en cas de difficulté.

• Un autre animateur raconte ainsi, toujours, sur www.planetanim.fr :
« j’ai eu l’occasion de diriger une colonie de vacances avec Telligo [ex-Aventure Scientifique] et cela s’est bien passé. Il y a un projet éducatif avec des vraies orientations et des vrais choix pour l’enfant et le jeune. Un week-end de rencontre des directeurs, un week-end de préparation avec les animateurs, des outils pour les directeurs, un suivi pédagogique et technique. »



  Points forts et particularismes  
Les 3 points forts de l’organisateur de colonies de vacances:

1. Des contenus enrichissants pour les enfants et les adolescents

« Toutes nos colonies de vacances, qu’elles soient scientifiques, artistiques, tournées autour de l’imaginaire, des animaux, de la nature ou encore qu’elles soient sportives, linguistiques ou itinérantes à l’étranger, sont construites autour de thèmes qui passionnent les enfants et les ados.

Prenons pour exemple Graine de Véto … quel enfant amoureux des animaux n’a jamais rêvé de devenir vétérinaire ? Cette colo lui permettra d’en apprendre un peu plus sur les animaux et surtout comment soigner les petits bobos. Cette première approche lui fera découvrir ce beau métier et confirmera son intérêt ou non. Nous organisons de multiples colonies de vacances dans cette optique là : permettre aux enfants de vivre leur passion comme le sport, la musique, la cuisine, la magie, les sciences avec l’astronomie, la chimie ou l’informatique, mais aussi de leur permettre de vivre une aventure extraordinaire avec par exemple des séjours techniques de survie, d’autres liés à l’imaginaire ou encore à la découverte du monde.

Bref, si vous recherchez des colonies de vacances intelligentes pour votre enfant, avec des jeunes qui lui ressemblent, votre solution s’appelle plus que jamais Telligo ! »


2. Tous les ingrédients des vacances

Durant nos colonies de vacances, les après-midi sont généralement consacrées à la détente et au divertissement avec des jeux d’équipes, des activités sportives ou des visites.

Au milieu du séjour, un grand jeu sera organisé par l’équipe d’animation avec selon les cas soit des grandes énigmes à résoudre, des jeux de rôles, … Animateurs et enfants se retrouveront pour partager ensemble ces grands jeux.

Chaque soir, une veillée toujours différente leur est proposée : soirée karaoké, casino, blind test, … et sans oublier la fameuse boum… Chez Telligo, la veillée, c’est sacré !

En résumer, c’est cet équilibre très subtile entre détente et ateliers qui fait de nos colonies de vacances, de vrais moments de plaisir pour tous !




  Activités proposées
Telligo vous propose 4 univers de voyages pour les colonies de vacances de vos enfants et ados de 6 à 17 ans : les colonies de vacances thématiques, les séjours sportifs, les séjours linguistiques et les séjours itinérants à l’étranger.

Les colonies de vacances thématiques

Ce grand univers vous offre 5 familles thématiques différentes :

Aventures scientifiques :
Colonies de vacances destinées à tous les enfants et ados de 6 à 17 ans curieux, passionnés d’énigmes, de casse-tête, de sciences et multimédia. Telligo propose dans cette famille des colos à dominante scientifique avec des ateliers liés notamment à la physique, chimie, mathématiques, informatique, etc.

Mon animal préféré :
Colonies de vacances pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans amoureux des animaux qui veulent en savoir plus. Selon les séjours, les enfants seront au contact d’animaux et pourront apprendre comment les soigner et s’en occuper ou partir à la rencontre d’animaux sauvages dans des zoos et parcs animaliers.

Nature et Aventure :
Colonies de vacances pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans adeptes de la faune et de la flore. Découverte de la faune et la flore maritime ou montagnarde, mais aussi des techniques de survie, ou de la construction de cabane … Ces colos 100% plein air raviront vos enfants.


Monde d’hier et d’ailleurs :
Colos destinées aux jeunes de 6 à 17 ans qui aiment l’imaginaire et de la découverte. Ces colonies de vacances leur permettront de revivre les grandes époques de notre Histoire et même de la préhistoire mais aussi de s’évader parmi les contes et l’imaginaire.

Comme des pros :
Cette famille de séjours pour les enfants âgés de 6 à 17 ans va être pour eux l’occasion de libérer leur créativité ! Ces colonies de vacances artistiques correspondent aux artistes en herbe dans les domaines du chant, musique, danse, dessin, cuisine, journalisme, cinéma ou encore photographie.


Les séjours sportifs
Destinées aux enfants et ados âgés de 6 à 17 ans, ces colonies de vacances sportives offrent des activités variées comme le foot, rugby, tennis, badminton, équitation, voile, surf… Les jeunes peuvent choisir des séjours en fonction de l’ambiance de celui-ci. Telligo propose 3 ambiances de séjour : découverte, progression et compétition. Bref, des activités sportives pour tous, pour tous les âges et tous les niveaux !


Les séjours linguistiques et soutien scolaire pour les 8-17 ans

Telligo propose à vos enfants de progresser en anglais, en espagnol et en allemand. Pour cela, l’organisateur vous propose 3 types de formules :
• Les colonies de vacances linguistiques thématiques : votre enfant aura le choix entre plusieurs thématiques qu’il découvrira en VO
• Les séjours linguistiques en campus : votre enfant aura 30 à 40 cours de 45 minutes tous les matins du lundi au vendredi, et les après-midi libre où il pourra pratiquer diverse activités selon les centres.
• Les séjours linguistiques en famille d’accueil : les séjours sont identiques que ceux en campus, la seule différence est le type d’hébergement.


Les séjours itinérants à l’étranger
Pour tous les jeunes âgés de 10 à 17 ans. Ces colonies de vacances à l’étranger emmèneront votre enfant à la découverte de nouvelles cultures et traditions. Du Canada à l’Asie, en passant par l’Amérique Latine, l’Europe et les USA : c’est tout un monde de civilisations qui s’ouvre à lui.

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de TELLIGO