Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Le Foyer de Saint Martin



Le Foyer de Saint Martin   68 rue Ambroise Cottet

10000 TROYES
Tel. 0682302485
Fax. 0972114484
Contacter Le Foyer de Saint Martin
Visiter le site web de Le Foyer de Saint Martin
"Le Foyer de Saint Martin", association d'éducation populaire.
Créée en 1929, l'association exploite et aménage depuis 55 ans Le Chalet de St Martin à Retournemer sur la commune de Xonrupt-Longemer. Il se trouve à 10 km de Gérardmer, 10 km de La Bresse.


  Philosophie de l'organisme  
Proposer des vacances regénérantes au contact de la nature.


  Projet éducatif  
L’association "le Foyer de Saint Martin", selon ses statuts, a été constituée pour promouvoir des oeuvres d'éducation populaire auprès de la jeunesse se rapportant aux loisirs. Elle privilégie la vie au grand air afin que ce soit des vacances regénérantes au contact de la nature, des jeunes. C'est pour cela que l'association achète un Chalet à Retournemer dans les Vosges. - L’association n'acceptera aucune forme de sectarisme et d'exclusion. Elle a donc pour but essentiel l'éducation des jeunes qui lui sont confiés, afin de leur permettre de prendre une part active dans le monde actuel et d'y être heureux. De plus elle veut les aider à grandir dans toutes ses dimensions, affectives, intellectuelle, physique et sociale. Nous voulons les accueillir tels qu'ils sont et respecter leurs origines ethniques, culturelles, religieuses, sociales et familiales. Les différents séjours devront répondre aux besoins des jeunes c'est-à-dire dépaysement, détente, repère, sécurité (très important) autonomie et convivialité. Nos finalités permettront de mettre en place des activités cohérentes avec nos intentions éducatives. - Un centre doit permettre de répondre aux besoins d'épanouissement physiologique et psychique de l'enfant et des jeunes que nous accueillons. - Les moments de vie quotidienne (très importants) feront l'objet d'attentions particulières, afin de donner aux enfants des repères pour une bonne hygiène de vie et leur permettre un apprentissage progressif à la vie en collectivité. - Le jeune sera placé en situation de création et de découverte afin qu'il puisse s'exprimer, créer, innover. - L'essentiel est d'amener le jeune à se prendre en charge, à prendre conscience de son autonomie et de ses facultés d'expression. - Les activités doivent respecter le jeune et l'aider à se construire. L'association se doit donc de proposer des séjours de vacances aux jeunes n'ayant pas la possibilité de partir, et qui sont parfois livrés à eux-mêmes, nous devons leur donner un séjour adapté à leurs besoins et à leur âge, où ils trouveront sécurité et climat serein loin des soucis familiaux, pour cela nous privilégions un encadrement nombreux et motivé. La préférence sera de prendre un animateur supplémentaire qui sera présent 24/24 avec les jeunes qui nous sont confiés, plutôt qu'un adjoint de direction, ce au vue du nombre d'enfants et de la réglementation en vigueur. L'association se doit de travailler avec nos divers partenaires sociaux afin d'avoir un suivi avec les familles de certains jeunes. L'équipe éducative du centre se devra de pratiquer l'encouragement, la confiance la convivialité avec tous et sans restriction. Chaque jeune sera à prendre en considération mais aucun ne sera privilégié. - Les adultes du centre devront former une véritable équipe solidaire et tolérante et se porteront garant des projets éducatifs et pédagogiques qui aideront les jeunes à grandir et s'épanouir.


  Points forts et particularismes  
Nous accueillons les groupes dans "Le Chalet St Martin" au pied du Lac de Retournemer, point de départ de nombreuses balades, et activités centrées sur la nature dans un environnement classé Natura 2000.


  Activités proposées
Acceuil collectif de mineurs l'été et l'hiver.
Découverte de notre environnement :
-Balade en moyenne montagne
-Sortie ONF
-Cabanes
-Luge d'été
-Pédalo
-Camping
-Jeux d'extérieur
-Froissertage
-Observation de la faune
-Digiscopie
-Photo numérique
-Ski
-Patinoire
-Visite d'entreprise, d'artisanat
Dévelopement personnel
-Loisirs créatifs
-Gestion de la vie quotidienne
Développement de la vie en collectivité
-Grands jeux
-Veillées
Location en gesion libre du Chalet.

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de Le Foyer de Saint Martin