Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de EDUC'SPORTS 13



  1010 AVENUE JEAN MOULIN
ENTREE A PORTE 3
13480 CABRIES
Tel. 0664434028
Fax.
Contacter EDUC'SPORTS 13
Visiter le site web de EDUC'SPORTS 13
L'association EDUC'SPORTS13 (créé en 2006) à pour objectif de rendre accessible, pour tous publics, les activités de Glisse, d'Expressions et de Pleine Nature, par l'intermédiaire de ses éducateurs diplômés dans divers domaines (sport, nature, direction...) & ses nombreux projets (clubs, stages, séjours...)


  Philosophie de l'organisme  
Découvertes Sportives pour Tous!


  Projet éducatif  
Nos objectifs éducatifs
Chaque séjour imaginé par l’association EDUC’SPORTS 13, est axé sur la réalisation d’un projet « commun » répondant aux valeurs éducatives citées ci-dessous.
- Avoir confiance en soi : savoir se valoriser, avoir l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui même les causes de ses échecs et de ses succès.
- Devenir responsable : l’enfant doit comprendre que son comportement au sein du groupe a une influence sur la vie de celui-ci. Chacun porte donc une responsabilité dans la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe.
- Gagner en autonomie : Trouver sa place nécessite une certaine forme d’autonomie : l’enfant doit pouvoir agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction d’instructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les enfants doivent être mis en situation d’exercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par l’équipe pédagogique.
- Prendre conscience de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement : savoir demander de l’aide, apporter son soutien, créer des synergies. La coopération au travers du jeu conduit au respect mutuel, et à l’insertion de l’individu dans le groupe.
- Persévérer : Avoir envie d’aller au bout de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un projet ou encore de la relation à autrui.
- Favoriser la mixité sociale : Rendre les vacances accessibles à tous, fait partie de notre projet éducatif, pour que les colos traduisent la diversité économique et sociale de notre société.
Les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de l’entente générale et de la communication entre les enfants. Notre méthode pour permettre à chacun de trouver sa place est fondée sur la nécessaire coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter à cette réalisation.


  Points forts et particularismes  
 Une préparation minutieuse est indispensable afin de définir le cadre exact dans lequel le séjour va se dérouler. Après confirmation de l’hébergeur, des prestataires… etc et la réception des dossiers des participants nous déterminons le planning exact des activités, le rôle et la place de chaque animateur dans l’équipe et sur chaque temps d’activité. Cette planification, au plus près permet aux différents acteurs de s’approprier le projet et de pouvoir ajouter ou prévoir les aménagements nécessaires.

 Les conditions de sécurité sont déterminantes pour le bien être de chacun, la vie du groupe et donc, la réussite du séjour. Educ’Sports 13 respecte évidement la réglementation, mais va au delà dans la recherche d’un niveau de sécurité et de sérénité maximum, avec plusieurs engagements :
- Il y a sur le centre 1 animateur pour 8 enfants, et non simplement 1 pour 12 comme le veut la réglementation. Cela permet de former de petits groupes, avec un suivi personnalisé des jeunes. Les animateurs peuvent aussi en profiter pour se répartir le travail, entre la préparation des activités, leur mise en œuvre, et la prise de repos nécessaire pour permettre à chacun d’assurer une qualité d’animation optimale.
- Les animateurs suivent la formation BAFA ou autres diplômes professionnels. L’un d’entre eux au moins, dans chaque séjour, est titulaire du PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), et assume le rôle d’assistant sanitaire.
- Les chambres d’animateurs sont situées à proximité de celles des enfants, qui sont informés de leur localisation, ainsi que de la localisation de la salle de réunion dans laquelle l’équipe pédagogique se réunit en soirée.
- Les chambres et sanitaires ne sont pas mixtes.
- Les transports s’effectuent sous la responsabilité d’un animateur référent, qui a suivi une formation spéciale assurée par l’association, pour apprendre à organiser le transport qu’il soit en bus ou a pied.
- L’infirmerie est installée dans une pièce à part. Les enfants ne peuvent pas conserver de médicaments dans leur chambre, sauf s’il s’agit de médicaments dont l’usage est continu et imprévisible (par exemple la ventoline).

 La mise en place de règles de vie « commune » est clairement indiquée et expliquée aux enfants dès le début du séjour.
Par leur disponibilité, les animateurs ont une mission de surveillance et d’écoute. Ils doivent, être attentifs aux besoins de chacun et à l’instauration d’un bon climat entre les enfants. Educ’Sports 13 insiste particulièrement sur l’importance des temps informels, c’est à dire sur les temps de vie quotidienne, qui sont, pour nous, des temps d’animation à part entière. Ces règles de vies ont pour objectif : le respect du rythme de chacun et de l’intimité des enfants, qui doivent bénéficier d’un espace privé, seul ou entre enfants. La surveillance et l’attention doivent alors se faire discrètes sans pour autant se relâcher.

 Le dialogue est le facteur essentiel du respect et de la confiance mutuelle. La cohésion du groupe, la possibilité pour chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux autres, nécessitent une communication permanente.
Educ’Sports 13 fait donc du dialogue une priorité :
- entre enfants : Nous demandons aux animateurs de veiller à ce que le langage des enfants entre eux ne soit pas blessant, afin qu’ils prennent conscience que le respect mutuel passe essentiellement par le langage.
- entre les enfants et les adultes : Nous demandons aux personnes qui encadrent les séjours de remplir leur rôle de modèle et de référents. L’animateur doit rester calme en toute circonstance, et savoir parler convenablement aux
enfants. Les décisions prises tout au long du séjour doivent être expliquées.
- entre enfants et parents : Nous créons les conditions d’un contact facile entre les enfants et les parents durant le
séjour, dans le respect de quelques règles destinées à ne pas perturber la vie collective.
- entre les parents et Educ’Sports 13 : Nous avons résolument fait le choix de favoriser une communication optimale avec les parents. En amont du séjour, une réunion d’information est mise en place pour présenter les différents acteurs du projet, clarifier et rassurer les familles. Pendant le séjour, ces derniers sont associés aux décisions particulières qui concernent leurs enfants et sont quotidiennement informés du déroulement général par le biais d’email ou SMS. Le responsable du séjour reste joignable à tout instant (Steve 06.64.43.40.28 /educsports13@orange.fr)

- au sein de l’équipe pédagogique : l‘équipe pédagogique, composée d’animateurs et d’un directeur, se réunit tous les soirs pour décider des grandes orientations pour les jours qui suivent et faire le bilan des jours écoulés. Tout au long de la journée, l’équipe doit pouvoir communiquer pour conserver sa cohésion.
- entre Educ’Sports 13 et les animateurs et directeur du séjour : des journées de préparation sont organisées avec l’équipe pédagogique pour que chacun puisse s’approprier le projet éducatif de l’association.

 Des activités variées et en accord avec les valeurs éducatives de l’association. Chaque activité proposée n’est pas une finalité, mais un moyen de parvenir à l’objectif général du séjour, défini lors de la mise en place du projet.
Chaque projet fait appel à une thématique différente où les enfants sont amenés, par des méthodes ludiques, à découvrir, à construire, à créer, à inventer, à imaginer, dans le domaine des sciences, des arts, des sports et des techniques. Cela peut-être des activités d’extérieurs, jeux d’équipe, sport, visites…Chaque soir une veillée est organisée, qui doit contribuer au dynamisme de la vie de groupe.

 Une évaluation avec tous les partenaires
Il est difficile de trouver des outils qui permettent de mesurer l’impact de nos interventions et la réalisation de nos objectifs si ce n’est qu’à travers le retour des parents, des enfants, des animateurs et des responsables de structures.
Ces sources d’informations traitées et analysées servent de base au renouvellement des séjours d’une année sur l’autre.
- entre les enfants, les familles et Educ’Sports 13 :
Au cours du séjour et sur des temps informels, nous mettons en place des temps de discussion et de régulation. Ces moments prépondérants à la réussite d’un projet, permettent de s’assurer du « bien-être » de chacun.
Dès la fin du séjour, Educ’Sports 13 met a disposition des familles des enquêtes de satisfaction concernant tous les aspects liés à l’organisation, la logistique, la communication (avant-pendant-après), les activités, l’encadrement…
- entre Educ’Sports 13 et les animateurs et directeur du séjour :
Une réunion de bilan est organisée au retour de chaque séjour rassemblant l’équipe pédagogique en charge du projet.
Cette réunion permet d’identifier les difficultés rencontrées et de définir les futurs aménagements à apporter. Ils sont accompagnés d’une évaluation des animateurs par le directeur afin de définir des axes de progression.


  Activités proposées
Au fur et à mesure des saisons et des envies...
Activités de Glisse, d'Expressions et de pleine Nature

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de EDUC'SPORTS 13