Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Il était une fois...



Il était une fois...   MJC LORRAINE

54500 Vandoeuvre
Tel. 0640464712
Fax.
Contacter Il était une fois...
Visiter le site web de Il était une fois...
Depuis sa création en 2002, l'association organise des séjours autour de thèmes variés comme la vidéo, la musique, la danse, le sport, la nature...
Une valeur défendue par l'association est "le vivre et le construire ensemble" à travers la mise en place de projets collectifs et la favorisation de l'épanouissement de chacun au travers de la créativité, de la prise de responsabilités...
Pour tout cela, l'association s'appuie sur un encadrement important, un adulte pour cinq participants. Ainsi chaque jeune est accompagné par des adultes tout au long du séjour.


  Projet éducatif  
Ce que défend l’association

L’association « Il était une fois… » reconnaît chaque personne comme un individu à part entière, avec sa propre histoire, ses envies, ses besoins, ses compétences.

« Il était une fois… » refuse toute forme de discrimination.
En accord avec la Convention Internationale des Droits de l’enfant, « Il était une fois… » affirme la nécessité d’un cadre adapté permettant la sécurité physique, affective et morale des enfants et adolescents accueillis lors des séjours de vacances.

« Il était une fois… » reconnaît à l’enfant et à l’adolescent la capacité de faire des choix, d’assumer des responsabilités adaptées à son âge et à son discernement.

« Il était une fois… » défend l’idée que l’exercice des droits se décline à un niveau collectif ainsi qu’à un niveau individuel, dans le respect de ce qui précède.

L’enfant est membre d’un groupe qu’il enrichit par le fait même de sa présence, il est aussi un individu ayant ses propres besoins et ses propres désirs.

Ces droits doivent s’exercer au sein d’un cadre pré-déféni par les membres de l’association dans le respect de la loi française.

« Il était une fois… » défend également l’idée qu’il est nécessaire d’établir des devoirs basés sur une responsabilisation adaptée à l’âge et aux compétences de chacun.

Cela entraîne la promotion de toute action favorisant la socialisation, au sens d’acquisition des normes et valeurs sociales, des enfants et adolescents accueillis.

« Il était une fois… » défend l’idée de la mise en valeur des intérêts de la vie en collectivité aux fins de l’épanouissement individuel. « Vivre ensemble » n’est pas seulement une source de contraintes du fait de la vie en collectivité, c’est avant tout la richesse de la découverte de l’Autre, enfant comme adulte, la richesse du « faire avec ». Pour cela, une éducation à la sociabilité, au sens d’entrer en relation et vivre avec autrui, est un axe important des actions de l’association.

« Il était une fois… » entend faire valoir au travers de ses activités un mode relationnel essentiellement centré sur la coopération, voire la solidarité des personnes, les enfants et adolescents entre eux, enfants et adolescents avec les adultes, les adultes entre eux.

« Il était une fois… » considère les activités comme élément essentiel de son action ; activités ludiques, activités de création, activités artistiques…Elles sont à la base de projets communs permettant entre autres de créer un temps commun, un espace commun, des expériences communes qui constituent les fondements du « vivre et faire avec ».

En accord avec ces considérations humanistes et éducatives, « Il était une fois… » se donne pour mission l’organisation de séjours et l’accueil d’enfants et adolescents dans le cadre de leurs vacances scolaires. A ce titre notre priorité est de permettre à l’enfant et à l’adolescent de vivre des moments agréables dans une atmosphère détendue.

Les activités ludiques constituent le cœur des propositions des adultes.

« Il était une fois… » a fait le choix d’adhérer à l’UFCV, Union Française des Centres de Vacances, dont elle partage les valeurs notamment :

Sur la place des centres de vacances au sein de la société, sur leur organisation, sur la place de l’individu au sein de ceux-ci.
Sur l’importance et la nécessité des échanges entre associations, les partages d’expériences, les confrontations d’idées.

Ce que fait l’association

« Il était une fois… » organise et supervise des séjours de vacances pour enfants et adolescents. Ces séjours respectent les principes énoncés ci-dessus, dont celui d’accueillir des enfants en vacances pour leur permettre de vivre un séjour ludique.

« Il était une fois… » se place dans une dynamique de recherche et réflexion permanente centrées sur son projet et sa mise en application.

« Il était une fois… » se veut être une association apprenante, c’est à dire en capacité de s’enrichir et de transmettre des savoir, savoir-faire, savoir être aux membres des équipes encadrantes quel que soit le niveau d’expérience. Ce processus dynamique est présent lors des séjours ainsi que durant le reste de l’année.

L’association cherche à créer et favoriser les situations de formations et d’échanges en interne lors de journées de réflexion, par la mise en place de commissions avec des sujets de recherche-action et durant les séjours par les échanges entre adultes.

L’association prend part à des échanges en externe, par le biais des formations BAFA, BAFD, l’intégration de ses membres au sein de l’équipe régionale de formateurs de l’UFCV.
Ce que veut l’association pour ses séjours

La mise en place de modalités d’organisations favorisant l’individualisation de la vie quotidienne de chaque participant.
La « responsabilisation adaptée » de chacun des participants au séjour, aussi bien enfants et adolescents qu’adultes.
L’éducation des enfants et adolescents à la démocratie, au choix (le libre arbitre, la notion de choix, les conséquences des choix).
La concertation entre les adultes, les enfants et adolescents quant à l’organisation de certains points de la vie quotidienne, tels que : le choix de l’activité, les modes de régulation au sein du groupe,….
Une place prépondérante laissée à l’activité sur la base de projets communs centrés sur la coopération.
Des relations avec les familles basées sur la communication d’informations, les échanges, avant, pendant et après le séjour.
La promotion d’actions citoyennes, notamment sur la notion d’environnement.
Une sensibilisation aux questions de santé au travers entre autres, l’hygiène, l’alimentation, le tabagisme, le sommeil.
La formation des adultes de l’équipe.
La rédaction d’un projet pédagogique pour chaque séjour, faisant apparaître les actions et les moyens mis en œuvre, dans le respect du présent projet éducatif.
La possibilité pour les équipes d’animation de faire preuve de créativité, d’innovation dans les propositions d’animation des séjours.
La rédaction d’un bilan de séjour faisant l’évaluation des actions menées, des impacts sur le groupe d’enfants et adolescents, des impacts sur le groupe d’adultes, des moyens humains, matériels et financiers.

Les projets pédagogiques et les bilans de séjours constituent des outils d’évaluation pour les équipes et les membres de l’association. Ces documents alimentent la réflexion permanente nécessaire à l’évolution du projet éducatif.

L'organisme ne propose aucun séjour à venir.

Visiter le site web de Il était une fois...