Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Le Clos d'Alice



Le Clos d   Les Cazeaux

34230 Le Pouget
Tel. 0625847363
Fax.
Contacter Le Clos d'Alice
Visiter le site web de Le Clos d'Alice
Le centre de vacances du Clos d’Alice se donne pour mission essentielle de proposer des vacances de qualité aux enfants et adolescents de toutes régions dans un environnement particulier à savoir un centre équestre.
Le séjour en centre de vacances doit permettre à l’enfant de vivre une expérience différente et complémentaire de l’école et de sa famille. Ceci dans un esprit de respect d’autrui et de rejet de toutes formes de ségrégation, propre à développer sa socialisation.
Le centre de vacances du Clos d’Alice propose un choix d’activités sportives et ludiques adaptées à l’âge des jeunes sur des durées de 7 jours / 6 nuits, 14 jours / 13 nuits ou 3 jours / 2 nuits avec des approches susceptibles d’éveiller curiosité et découverte.
Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité physique et morale des enfants, répondre à leurs besoins et à leurs attentes tout en favorisant leur développement et leur progression vers l’autonomie.
Le centre de vacances a une mission éducative mise en œuvre par notre équipe d ‘encadrement dans leur projet pédagogique en concordance avec les objectifs éducatifs définis ci-après.


  Projet éducatif  
La prise en compte de l’enfant dans sa globalité
• L’enfant est d’abord en colonie pour connaître détente et loisirs, pour passer de bonnes vacances.
Chaque enfant est un être unique. Il a besoin que cette détente et ses loisirs se déroule dans un cadre équilibré et sécurisant qui lui permettra d ‘évoluer dans un cadre satisfaisant.
Il est amené à développer des capacités d’entraide, de solidarité, de responsabilité (acteur de ses vacances et de sa relation aux autres) et d’autonomie (il est responsable de ses affaires).
Il s’ouvre aux autres, aux adultes, aux autres enfants, s’intègre à un groupe.
Il apprend à respecter les autres, l’environnement, la nature, les équipements mis à sa disposition. Il évite les incivilités quelles qu’elles soient.
Il doit pouvoir s’épanouir, découvrir, se découvrir.

• L’enfant est un être global, un individu à part entière. Il a ses propres besoins en fonction de son âge, de sa propre évolution et d’éventuels handicaps.
A tout moment de sa vie, l’enfant n’est pas morcelable : la physiologie, la psychologie, l’affectif, le sexuel, le culturel… forment un tout. L’évolution de l’un dépend des autres. Il faut donc être attentif à tout.
Il a le droit d’avoir un rythme personnalisé, le droit de vouloir être de temps à autres hors des contraintes du groupe. Être seul, récupérer, se retrouver, imaginer. Il a le droit à la liberté et à l’initiative.
Il a simplement besoin d’un cadre structurant lui permettant de s’exprimer par tous les moyens que l’on sera en mesure de lui proposer : vocal verbal, sonore, manuel… créer avec ses mains, son corps, sa voix ou des outils.
• L’enfant a besoin de se nourrir correctement et de manière équilibrée dans un lieu et une atmosphère sécurisants et satisfaisants.
Il a besoin de dormir en quantité et en qualité suffisantes, jouer seul, à deux, avec les adultes, trouver un équilibre affectif pour pouvoir vivre normalement tout le reste, ce qui signifie confiance, compréhension, repères, implications de l’adulte.
Il n’appartient qu’à lui-même. Aucune maltraitance quelle qu’elle soit ne peut être tolérée.
La lutte contre le tabagisme et autres nocivités par l’éducation est fondamentale.
Le premier devoir de l’équipe est toujours de mettre l’enfant en position de sécurité physique et morale.


RESPONSABILITÉ DU DIRECTEUR / ORGANISATEUR

1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

• Responsabilité
Il est de la responsabilité civile et pénale du directeur d’assurer la sécurité des personnes et des biens en toutes circonstances pendant toute la durée du séjour.
Le directeur recrute son personnel et se porte garant de l’engagement de toute son équipe pendant la durée des séjours.
Toute relation autre que professionnelle entre les personnels ne doit pas être perceptible, ni au sein du centre ni à l’extérieur du centre.
La présence du personnel est impérative sur le site aux dates indiquées sur le contrat d’embauche.

• Recrutement
Le directeur doit constituer son équipe conformément à la réglementation Jeunesse et Sports en vigueur et prévoir l’embauche d’intervenants extérieurs.
Il s’engage sur la présence de :
- un moniteur diplômé d’état (cf. diplôme)
- des animateurs diplômés dans la thématique retenue par le centre (cf. diplôme d’animateur poney)
- des animateurs spécialisés pour les activités annexes au poney (cf. diplôme de BE canoë, surveillant de baignade …)


• Communication
Une réunion avec les parents et les enfants devra être organisée avant et après le séjour.
Pendant la durée du séjour le centre de vacances s’engage sur la communication par de brefs comptes rendus sur internet.


2. RÔLE DU DIRECTEUR DANS LA STRUCTURE
• Pédagogie
Le directeur anime son équipe pédagogique pour suivre les évolutions de chaque enfant et être à l’écoute de celui-ci pris en tant qu’individu.
• Responsabilité
Le directeur est responsable des enfants, des locaux et de son équipe civilement, voire pénalement. Il veille à la disponibilité et à la tolérance du personnel et fait de l’accueil son maître mot. Aucun enfant ne sera mis ou laissé en situation d’échec. Des réunions journalières souderont l’équipe qui comprend l’ensemble du personnel du centre de vacances.
• Sécurité
Le directeur veillera à assurer une sécurité maximale pour toutes les activités et en particulier lors de la sortie à la mer. La présence d’une personne diplômée SB est systématique pendant toute la durée de la baignade.
Un certificat médical de l’enfant sera obligatoirement fourni (inclus dans la fiche sanitaire).


3. RÔLE DE L’ANIMATEUR
- Un animateur référent accompagnera chaque enfant.
- L’animateur sera capable d’appréhender les grandes étapes du développement de l’enfant ou de l’adolescent.
- Il sera en mesure de préparer, d’organiser et de préparer la vie quotidienne.
- De faire vivre des projets initiés par les enfants.
Chaque membre de l’encadrement est autonome, sait prendre du recul, est apte à se remettre en cause.





4. LE PERSONNEL TECHNIQUE

• Le suivi sanitaire
- L’entretien des lieux sera effectué quotidiennement.
- Le nettoyage des lieux de vie devra être impeccable.
- Toutes les mesures devront être prises par le directeur et son équipe pour assurer une parfaite hygiène au cours du séjour.

• Lessive
Le linge sera rangé et trié régulièrement. Il est prévu d’informer les parents de l’obligation de fournir un sac de couchage (hébergement sous toile de tente) dans le trousseau suggéré pour le séjour.

• Le suivi médical
La fiche sanitaire de liaison et l’autorisation parentale pour la baignade, le canoë et le transport seront transmises pour chaque enfant avant tout séjour.
Tout enfant malade est signalé immédiatement aux familles après la visite éventuelle du médecin.
Les feuilles de maladie avec les vignettes, ainsi que les radios et tous résultats d’examen, seront transmises aux familles en fin de séjour.


5. RÈGLES DE VIE
• Comportement
Si la tenue d’un enfant pose problème sur le centre et si une décision doit être prise ce sera avec l’accord de la famille.
Les objets dangereux, même s’il s’agit d’effets personnels ne seront pas laissés à la portée des enfants.

• Pratique religieuse
Tout personnel s’engage à ne pratiquer aucune activité religieuse, de style sectaire ou politique.

• Nuisance sonore
Pour le respect du voisinage et de la législation, chacun est tenu d’éviter toute activité bruyante après les heures légales. La direction avisera toutes les personnes concernées pour assentiment dans les cas d’animation qui dérogeraient à cette règle.

6. GESTION ET APPROVISIONNEMENT

• Comptabilité
Toute dépense devra obligatoirement être accompagnée de pièces justificatives.

• Transport et déplacement
Le transport d’enfants ou de toute autre personne dans un véhicule du centre est soumis à autorisation parentale. Les familles sont informées au préalable des déplacements prévus.

• Matériel éventuellement mis à disposition
Appareil photo numérique
PC équipé Internet pour les envoie de mail
Caméscope numérique


7. SUIVI ET BILAN

• État des lieux
Un état des lieux utilisés par les enfants (tentes..) sera effectué au début et en fin de séjour avec chacun d’entre eux.
Chaque personnel aura des objectifs précis qui seront suivi attentivement. Les résultats pourront être ainsi évalués et analysés lors du bilan écrit afin d’améliorer la qualité des séjours.
Les films et les photos réalisés pendant les séjours seront traités par le centre pour diffusion auprès des familles.


  Points forts et particularismes  
- La structure
Le Clos d’Alice est une école d’équitation située en limite du village sur la commune de Le Pouget (34230). Campée sur les premières hauteurs, la structure domine légèrement la moyenne vallée de l’Hérault avec le village de Canet à 3 kms et la ville de Clermont l’Hérault à 10 kms au nord- ouest et la commune de Gignac à 7 kms au nord.
Les voies d’accès sont l’A75 de Montpellier à Milhaud sortie Gignac, l’A750 de Pézenas à Milhaud sortie Clermont l’Hérault.
L’exploitation établie depuis 2005 sur un terrain familial de 9000 m² s’est agrandie d’une parcelle de presque 1 hectare dés 2006 afin d’héberger les chevaux de propriétaires dans des parcs avec abri.
La cavalerie du centre est composée de presque 30 poneys (4 à 10 ans) qui fonctionnent toute l’année avec des enfants de 4 à 12 ans, et de 12 chevaux pour les cavaliers plus âgés.
Chaque équidé possède son propre filet marqué ainsi qu’une sangle à son nom. Les 25 selles sont interchangeables entre les poneys et les chevaux.
Les aires de travail sont au nombre de 3 dont une carrière poney sablée de 28x30, une carrière sablée de 60x30 et un corral ovale sablé de 26x18.


  Activités proposées
- Activités
Elles sont variées mais ne poursuivent aucun objectif sportif en particulier.
Le centre équestre est un excellent outil pour mettre en pratique les notions fondamentales d’implication de l’enfant dans ses vacances. Elles seront l’occasion de découvrir et de vivre des activités autour du poney (préparation et soins des chevaux, pratique d’équitation, connaissance de l’environnement de cette activité…). Elles permettront aux enfants d’exprimer leurs envies et leurs motivations. Le cheval (poney) est en autre un moyen de transport pour arpenter les collines avoisinantes, découvrir la moyenne vallée de l’Hérault, se rapprocher de la rivière. C’est aussi un formidable « outil pédagogique » de découverte d’un nouveau milieu, d’un nouvel équilibre (assis ou au dessus de ses étriers), de responsabilisation des enfants tout en les sécurisant par la proximité de l’équipe d’encadrement.
Celle-ci pourra envisager une réappropriation par les enfants de ces activités. Il y aura certainement des réflexions sur le rapport à l’animal et évidemment toute une approche ludique dans un cadre sécurisant.
Ce séjour un peu particulier où se mêlent des activités diverses (accrobranche – canoë –baignade dans des milieux différents (piscine, mer, lac et rivière) propose aux enfants d’affiner leurs perceptions, d’exacerber leurs comportements. L’intention prépondérante est de rénover leur motivation, de mettre en avant leurs points forts et faire évoluer leurs points faibles.
Les intervalles collectifs (hors activités sportives et les veillées) sont des moments privilégiés pour faire place à l’imaginaire et aux jeux. Ainsi, la soirée percussions met en scène les enfants pour la création de nouveaux sons avec des ustensiles divers et des phrases insolites. Des jeux plus traditionnels (football) seront aussi à l’honneur mais plutôt en nocturne

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de Le Clos d'Alice