Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de CAP MONDE



CAP MONDE   11 Quai Conti

78430 LOUVECIENNES
Tel. 0130821515
Fax. 0130822222
Contacter CAP MONDE
Visiter le site web de CAP MONDE
Créée en 1976 à l'initiative d'enseignants et d'animateurs, Cap Monde se consacre exclusivement, avec un souci permanent de qualité, de créativité et de sécurité à l'organisation de séjours destinés aux enfants et aux adolescents.
Tout au long de l'année, Cap Monde propose, à travers une large gamme, des classes de découvertes destinées aux écoles maternelles et primaires, des voyages scolaires pour les collèges et les lycées et pendant les vacances scolaires, des séjours ou stages linguistiques, des séjours neige, des séjours découvertes et des séjours itinérants en France, en Europe et dans le monde.


  Philosophie de l'organisme  
Notre raison sociale, Cap Monde, affirme clairement notre volonté et nos ambitions : donner un sens, une direction, un objectif à notre action en faveur des jeunes au travers de la création de séjours ouverts sur le monde. Notre nom traduit à la fois une dimension géographique, pédagogique et humaine.
Faire découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux pays, de nouveaux styles de vie, permettre à chaque enfant ou adolescent de mieux comprendre le monde qui l’entoure, lui apprendre à voyager et à communiquer dans une langue étrangère, à respecter l’autre dans sa différence, à éveiller une conscience écocitoyenne, sont autant d’objectifs et de thèmes développés au cours de nos voyages.
Les séjours de Cap Monde, par leur diversité, ont pour ambition de faire vivre des moments enrichissants où voyager, rencontrer, découvrir, étudier, partager, communiquer et apprendre sont des projets conjugués avec passion.


  Projet éducatif  
Cap Monde, pour chacun de ses séjours, cherche à construire un cadre pédagogique sécurisant qui contribue à participer activement à l’éducation des jeunes, en parfaite complémentarité de leur vie familiale et scolaire.
Notre action éducative et pédagogique favorise la transmission des valeurs de tolérance, de dignité, de respect de soi, d’autrui et de l’environnement, de justice et de démocratie, de solidarité et de responsabilité. Elle s’interdit toute imprégnation d’ordre politique, religieux ou idéologique.
Nous offrons à chaque jeune l’opportunité de se prendre en charge en devenant plus acteur dynamique que consommateur passif, stimulant son intérêt, sa curiosité et sa créativité au travers du vécu quotidien de son séjour.
Il est difficile de dissocier les objectifs des moyens que nous nous donnons pour les atteindre.
Mais si les objectifs restent immuables depuis la création de Cap Monde, les moyens mis en œuvre évoluent sans cesse, en fonction de notre expérience, en fonction des souhaits des jeunes ou des enseignants. Nous nous adaptons mais ne dérogeons jamais à nos objectifs éducatifs qui restent la priorité, l’âme de Cap Monde, et ce qui nous a permis d’être reconnus et appréciés par nos partenaires.
Notre projet éducatif s’articule autour de 3 idées, principes fondamentaux qui guident notre action :
- Une action éducative à long terme
- Une volonté d’encourager la connaissance
- Un engagement de qualité et de responsabilité

- Une action éducative à long terme
L’équipe permanente de Cap Monde, ainsi que tous les animateurs et responsables de séjours, se doivent d’être à l’écoute des jeunes, des parents, des enseignants, des services scolaires ou comités d’entreprise avec lesquels nous entretenons un dialogue permanent.
Notre action pédagogique s’inscrit dans la durée et doit permettre à l’enfant ou l’adolescent de se projeter dans l’avenir en lui faisant vivre beaucoup plus qu’une simple parenthèse de quelques jours ou semaines.
Notre avons la volonté d’organiser des séjours s’inscrivant dans une logique d’enrichissement intellectuel qui favorisent un réel développement personnel pour chaque jeune.
Apprendre une langue, ce n’est pas seulement assister à quelques cours dans un pays étranger. Cet enseignement est aussi le vecteur qui fera comprendre à l’enfant que les langues sont d’abord un outil de communication avant d’être une matière scolaire. Enseigner une langue, c’est donner l’envie de s’exprimer en valorisant et en développant les acquis, tout en suscitant l’envie de progresser à l’issue du séjour.
Vivre un séjour en collectivité, ce n’est pas seulement s’amuser avec des jeunes du même âge et découvrir de nouveaux horizons, c’est avant tout apprendre à connaître et à respecter l’autre en acceptant ses différences, apprendre à être autonome, et à garder cette ouverture d’esprit, ce sens du partage, ce goût de la découverte qui feront de ces jeunes les adultes responsables de demain.
Organiser une classe de découvertes, c’est aussi permettre à des enseignants de transmettre connaissance et savoirs, en mettant à leur disposition des outils et des moyens différents mais adaptés, pour stimuler le désir d’apprendre et contribuer à éveiller l’enfant au monde qui l’entoure.

- Une volonté d’encourager la connaissance
Forts de nos années d’expérience, dans l’organisation de classes de découverte, de voyages scolaires, de séjours de vacances ou de séjours linguistiques, nous étudions chaque projet dans le moindre détail, pour faire en sorte que chaque jeune vive un séjour unique, riche de découvertes et parfaitement adapté à son âge.
C’est grâce à notre connaissance de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi du cadre législatif, des circulaires ministérielles et des programmes scolaires, que nous pouvons élaborer des séjours pertinents. Nous accordons à cette phase de préparation une importance capitale, recherchant en permanence à enrichir les contenus pédagogiques. Un séjour Cap Monde doit offrir une opportunité unique d’apprendre dans un environnement différent du cadre familial ou scolaire traditionnel.
Encourager la connaissance, c’est l’engagement des permanents qui travaillent au siège de l’entreprise et des équipes qui participent à l’encadrement des séjours. Cap Monde encadre et anime régulièrement des stages de formation et des réunions de travail, l’objectif majeur étant de développer chez nos équipes un savoir-être et des savoir-faire pertinents, pour créer une dynamique de réflexion et d’analyse, outils indispensables pour évoluer et progresser sans cesse.

- Un engagement de qualité et de responsabilité
Cap Monde est organisateur et maître d’œuvre de ses séjours. Ce qui signifie un degré élevé de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de ses clients et de ses jeunes participants, un contrôle total sur la qualité des séjours et une capacité à réagir vite.
Nous avons un devoir d’honnêteté et de transparence, si nous voulons pouvoir garantir des séjours de qualité et préserver les intérêts de l’enfant. C’est aussi pour ces raisons que nos descriptifs de séjours se veulent clairs et contractuels.
Nous recherchons et développons toujours de nouveaux projets parce que, dans un monde en mouvement, les souhaits et les demandes évoluent. Des destinations sélectionnées, des thèmes originaux et novateurs, des équipes d’encadrement enthousiastes, constituent des moteurs dynamiques qui recueillent l’adhésion de nos jeunes participants.
Depuis sa création, Cap Monde a toujours développé des thèmes de classes de découvertes orientés vers différents aspects liés à la protection de notre planète. Il nous apparaît essentiel de réfléchir sur nos actions, sur l’évolution de nos voyages et de leurs thématiques ainsi que sur nos engagements d’entreprise responsable dans cette démarche globale de développement durable. Notre choix de faire voyager des enfants nous a toujours fait prendre conscience d’avoir, plus que d’autres acteurs du voyage, une responsabilité supplémentaire liée à cette dimension éducative.
Par nos réunions de formation et les documents créés à leur attention, nos directeurs et animateurs sont sensibilisés à notre démarche environnementale et aux aspects qui concourent au développement durable. C’est bien naturellement que nos équipes pédagogiques intègrent ces thématiques dans les règles de vie de l’ensemble de nos séjours.
L’opportunité d’affirmer de façon concrète que Cap Monde, ses collaborateurs, ses partenaires et ses jeunes clients s’engagent à prendre le cap de voyages respectueux de notre planète.
Tous nos séjours se réalisent dans un cadre défini avec précision qui doit permettre d’assurer la sécurité matérielle, physique, morale et affective de tous nos jeunes participants. Cela se traduit par une sélection rigoureuse de nos équipes d’encadrement, de nos prestataires et intervenants, de nos hébergements et de nos familles d’accueil, de nos circuits, de nos modes de transports, en France et à travers le Monde.

Ces exigences font que Cap Monde s’affirme depuis sa création comme une référence de qualité reconnue dans l’univers des voyages et des séjours de jeunes. Ce projet éducatif définit nos engagements et nos valeurs pour vous faire partager la passion de Cap Monde et notre signature « Faites voyager vos enfants ».


  Points forts et particularismes  
Pour l’organisation des séjours linguistiques, Cap Monde, est depuis 2000 certifié AFNOR /NF service « Organisateurs de Séjours ou Stages Linguistiques », norme délivrée par AFNOR CERTIFICATION.
Cap Monde est membre agréé de l’UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et des Écoles de Langues), union professionnelle crée en 1979 qui fédère des écoles de langues et des organisateurs de séjours linguistiques respectant des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.
Cap Monde est membre du SNAV, les Professionnels du Voyage et s’engage à en respecter sa charte CAP (Compétence, Accueil, Professionnalisme).

Cap Monde est organisateur et seul maître d’œuvre de ses séjours. Ce qui signifie un degré élevé de responsabilité et d’engagement vis-à-vis des jeunes, un contrôle total sur la qualité des séjours et une capacité à réagir vite. Les responsables sont disponibles 24 heures sur 24 pendant le déroulement des séjours. Les équipes d’encadrement des séjours tout au long de l’année sont nos ambassadeurs. Des stages de formation et des réunions de réflexion sont organisés avant chaque session afin de développer un savoir-être et un savoir-faire propres à Cap Monde.


  Activités proposées
- LES SÉJOURS RÉSIDENTIELS
Le type d’hébergement varie en fonction des séjours : collège, campus, hôtel, résidence hôtelière, ou centre de vacances. Tous nos hébergements sont sélectionnés et choisis selon des critères qui prennent en compte le confort, la qualité de l’accueil et des infrastructures et le cadre de vie.
Les jeunes suivent des cours de langue le matin, dispensés par des professeurs diplômés, et participent, l’après-midi, aux activités sportives et culturelles proposées par l’équipe d’encadrement.
Sur certains séjours, nous proposons la pratique d’un sport comme activité dominante dans le programme de loisirs. Optionnels, ces stages sportifs s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux initiés et sont dispensés en anglais sous la conduite de moniteurs qualifiés.

- LES SÉJOURS EN FAMILLE
Ces séjours sont réservés aux jeunes à partir de 12 ans qui savent faire preuve d’une certaine autonomie et qui ont une volonté réelle de partager la vie d’une famille hôtesse.
En fonction de la disponibilité des familles, les jeunes sont hébergés seul ou à deux francophones, à l’exception des séjours en immersion totale ou chez le professeur où l’on exige un seul francophone par famille : pour ce type de séjour, les jeunes partagent la vie de leur famille hôtesse pendant l’intégralité de leur séjour.
Pour les séjours en famille avec cours collectifs, le matin, les participants se rendent à l’école pour suivre des cours de langue dispensés par des professeurs diplômés, l’après-midi, ils participent aux activités sportives et culturelles proposées par l’équipe d’encadrement et partagent les soirées et le dimanche avec leur famille hôtesse.

- LES SÉJOURS DÉCOUVERTES : vacances aux multiples visages
Apprendre à voyager, parcourir le monde, aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres modes de vie et d’autres horizons est un projet éducatif majeur qui guide notre démarche dans la conception de nos séjours découvertes.
C’est une formule dynamique organisée, consacrée à la visite d’une grande capitale ou d’une région qui est proposée à nos jeunes participants. L’emploi du temps est essentiellement axé sur la découverte des principaux sites et villes que le groupe traverse au cours du séjour. Selon les possibilités locales, nous construisons un programme proposant des activités sportives, des baignades, des randonnées, des jeux, des visites, du shopping sans oublier les temps de repos. Les spectacles et fêtes typiques donnent lieu à des soirées pittoresques qui viennent compléter les animations proposées par l’équipe d’encadrement.
L’hébergement est prévu en hôtel ou en auberge de jeunesse, en fonction des destinations et les repas sont pris au restaurant, à l’exception du déjeuner qui pour des raisons pratiques est pris sous forme de panier-repas.

- LES SÉJOURS ITINÉRANTS : vacances dynamiques
Réservés aux voyageurs enthousiastes et curieux de découvrir d’autres horizons et d’autres cultures, les séjours itinérants constituent une véritable aventure organisée.
Le séjour s’articule autour de la découverte des sites et des villes que le groupe traverse au cours du voyage. L’itinéraire est minutieusement préétabli afin de garantir la réalisation du séjour dans les meilleures conditions de confort et d’assurer la découverte, au fil des étapes, des centres d’intérêts importants. Selon les possibilités locales, nous construisons un programme comprenant des activités sportives, des baignades, des randonnées, des jeux, des visites, du shopping, sans oublier les temps de repos.
Le camping étant de règle, ce type de séjour permet une bonne expérience de la vie en collectivité où chacun participe aux tâches quotidiennes (courses, préparation des repas, vaisselle etc ...) et aux prises de décisions, sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement. Ce concept convient parfaitement aux adolescents, entre 14 et 17 ans, puisqu’il leur offre la possibilité de partir entre eux et d’éprouver leur liberté sans toutefois être « livrés à eux-mêmes ».

- LES SÉJOURS NEIGE : ski et surf
Vivre une aventure inoubliable au cœur de la nature, c’est ce que nous proposons aux jeunes au travers de nos aventures blanches organisées en Finlande et au Québec. Dans un cadre exceptionnel où les paysages sont splendides et la neige abondante, propice aux activités sportives hivernales, les jeunes pourront découvrir et profiter des grandeurs de l’hiver et de ses nombreux sports de neige et de glace tels que : ski de fond, ski alpin, ski nocturne, surf, chiens de traîneaux, conduite de rênes, excursion en motoneige, sculpture sur neige, construction d’igloos, expédition en raquettes, patinage, ballon-balai sur glace...
Nous proposons également aux jeunes de profiter des joies de la glisse et des activités hivernales en France et hors frontières, en Italie et en Autriche. Tous nos centres (chalets ou hôtels) sont sélectionnés en fonction de leur confort, de la qualité de leur accueil et de leur proximité des domaines skiables. Les cours de ski ou de surf sont dispensés par des moniteurs spécialisés de l'équipe d'encadrement, par groupe de 10 à 12 jeunes de même niveau. En complément des activités extérieures hivernales, l’équipe d’encadrement propose aux jeunes d’autres activités de détente comme des ateliers manuels, des jeux de société, et organise la préparation de veillées et divers spectacles (sketches, danses, mimes...).

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de CAP MONDE