Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de CHEMINS DU MONDE



CHEMINS DU MONDE   17BIS BOULEVARD DE LA CAPELLE

12100 MILLAU
Tel. 05.65.47.07.42
Fax.
Contacter CHEMINS DU MONDE
Visiter le site web de CHEMINS DU MONDE
NOTRE SPECIALITE : L’ORGANISATION DE SEJOURS ITINERANTS

Nous organisons nous-mêmes l’intégralité de nos séjours en lien direct avec des partenaires locaux dont nous connaissons le sérieux et savons, au fil des années, qu’ils proposent un service de qualité. Cela nous permet également de proposer des séjours et itinéraires adaptés aux demandes des adolescents, dans la mesure où tout -ou presque- reste modifiable avant et pendant le séjour. Cette souplesse garantit par ailleurs l’aspect unique de chaque séjour.


ENTRE CAMPING ET HOTELS LOCAUX.

Nous partons le plus souvent en camping, formule garantissant souplesse et mobilité durant l’itinéraire. Si la plupart des repas sont préparés par le groupe, certains se prennent en restaurants locaux, occasion de découvrir la gastronomie locale. Dans certains pays, nous préférons les petits restaurants et hôtels locaux pour une immersion dans les différents environnements que nous visitons.


  Philosophie de l'organisme  
RENCONTRE DES DIFFERENCES ET RECONNAISSANCE DE L’INDIVIDU...
DECOUVERTE DE MILIEUX ENVIRONNEMENTAUX ET CULTURELS DIFFERENTS...
DEMARCHE PARTICIPATIVE...
SENSIBILISATION AU TOURISME RESPONSABLE ET SOLIDAIRE...

Chemins du Monde est une association loi 1901, respectant les principes de laïcité et ayant pour objet la création, la gestion et la promotion de projets d’actions en faveur de la jeunesse dans les domaines des loisirs, de l’éducation et du tourisme social.

Les séjours, tels que nous les élaborons, proposent aux participants de vivre une expérience collective dans une réelle ambiance de vacances. S’amuser, se détendre et découvrir, le tout dans un environnement réfléchi et cohérent offrant à chacun un cadre de vie adapté à son âge et à ses besoins.


  Projet éducatif  
Entre « vacances éducatives » et « éducation au voyage », notre projet éducatif se décline en 3 intentions majeures :

- GROUPES D'INDIVIDUS ET INDIVIDUS DANS LE GROUPE...

La rencontre des différences : nos séjours sont conçus dans le but d’accueillir des participants d’horizons culturels et sociaux différents, dans le respect du principe de laïcité. La première de nos priorités dans l’organisation et le déroulement de nos séjours est de proposer un cadre de vie adapté à chacun, permettant ainsi de vivre des moments de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Notre rôle est de favoriser la rencontre et les échanges entre les participants. Nous privilégions des effectifs n’excédant pas 25 participants. C’est pour nous la première des conditions pour tendre vers nos intentions éducatives. En effet, seul un groupe restreint peut permettre une rencontre et des échanges constructifs entre les participants. Chacun y occupe une place en étant reconnu en tant qu’individu dans le groupe. Cela offre par ailleurs une meilleure possibilité de mobilité géographique et de découverte de nouvelles régions.

La reconnaissance de l’individu : la mission première de l’animateur est de s’adresser à un groupe donné. Garant de la santé morale de chaque participant, il nous paraît néanmoins important de créer et d’entretenir des liens « individuels » avec chacun d'eux au cours du séjour. Cette démarche doit avoir pour but de pouvoir reconnaître chaque jeune dans sa globalité, en tenant compte de ses particularités et de la façon dont il vit le séjour.

- UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE...

Dans le déroulement de nos séjours, notre intention est d’œuvrer avec et non pas pour les participants. Nous veillons à ce que les enfants et adolescents que nous accompagnons ne soient pas de simples usagers, mais bien des acteurs qui participent à la vie de leur séjour. L’organisation de la vie quotidienne, les règles de vie, les programmes d’activités offrent aux participants une réelle possibilité d’implication, sans se réduire à une simple consommation du séjour.

- LA DECOUVERTE DE MILIEUX ENVIRONNEMENTAUX ET CULTURELS DIFFERENTS...

Selon leur destination, les séjours sont l’occasion pour les participants de s'initier à de nouvelles activités, de découvrir un nouveau mode de vie, d'appréhender de nouvelles cultures. Le séjour consiste à vivre un quotidien dont le fonctionnement et le rythme s’inspirent d’une part d’un milieu d’origine – celui du participant -, d’autre part d’un nouvel environnement - celui du séjour - .

- LE VOYAGEUR COMME INVITE...

A travers nos séjours, nous veillons particulièrement à adopter un comportement et des attitudes favorisant autant que possible le respect des cultures et le développement des régions que nous traversons. Plus encore, nous considérons que notre mission est de sensibiliser les adolescents à cette notion de « tourisme responsable ». Par une information, des animations et des exemples concrets, nous proposons une éducation au voyage aux groupes que nous accompagnons.


  Points forts et particularismes  
- Des groupes composés d'un maximum de 25 participants, garantissant un cadre de vie adapté à chacun.

- Un niveau d'activité et une organisation interne à "taille humaine", assurant une préparation et un suivi approfondis de chaque séjour.

- Un collectif de directeurs de séjours expérimentés, acteurs de "terrain", et ayant une bonne connaissance du public adolescent.


  Activités proposées
Associés à de nombreux partenaires et prestataires locaux, nous proposons des séjours itinérants pour des adolescents en France et à l'étranger.

Nos circuits allient le plus souvent découvertes culturelles des villes et pays que nous visitons, activités de pleine nature en moyenne montagne et détente en bord de mer.

Chaque année, 50 séjours ont été organisés par nos soins au profit de plus de 1 000 enfants et adolescents.

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de CHEMINS DU MONDE