Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de LES FLORIMONTAINS



LES FLORIMONTAINS   5, Place de l'abbé Deschamps

89000 AUXERRE
Tel. 0977442523
Fax.
Contacter LES FLORIMONTAINS
Visiter le site web de LES FLORIMONTAINS
Le centre de vacances des Florimontains dispose de 2 bâtiments de 37 et 70 lits distants d'une cinquantaine de mètres : un chalet nommé "Ste Humbeline" de 3 niveaux (salle à manger et cuisine au RDC, salle de réunion et chambres aux étages) ; un bâtiment de 5 niveaux, dénommé "Le Moulin", avec cuisine normée, réfectoire, salles de réunion et de jeux, chambres et dortoir. Ces bâtiments sont tous deux agréés par les autorités de tutelle (DDCSPP = Jeunesse et Sports).


  Philosophie de l'organisme  
L'association, accueille chaque année, depuis 1925, de nombreux enfants âgés de 9 à 17 ans durant l'été. Elle accomplit sa mission en référence aux objectifs de son fondateur et se situe aujourd'hui dans le domaine de l'Education Populaire et du Tourisme Social et Solidaire de jeunes. Elle garantit la liberté de conscience et le respect du principe de non-discrimination de ses membres et des personnes accueillies dans ses locaux. Elle a reçu en 2011 l' "Agrément Qualité" de l'UFCV (Union Française des Centres de Vacances).


  Projet éducatif  
L’association LES FLORIMONTAINS s’attache à transmettre aux jeunes qui fréquentent son centre de vacances un message éducatif ancré sur des valeurs qui singularisent son action depuis sa création.

Les FLORIMONTAINS ont d’abord la volonté de faire passer à des jeunes un temps de vacances inoubliable.
Dans le cadre des objectifs d’éducation populaire, ils ont également la volonté d’aider modestement - compte tenu de la faible durée des séjours proposés - ces jeunes à devenir des hommes plus forts au quotidien, plus conscients de leurs responsabilités envers eux-mêmes et envers les autres, responsables de leur choix de vie, capables d’exprimer leurs talents personnels au sein d’un groupe et respectueux des autres.

Les FLORIMONTAINS ont ainsi la volonté :
- de cultiver le plaisir de faire quelque chose de positif ensemble et d’en savourer ensemble le souvenir ; ce qui signifie provoquer le « récit » et la restitution de ce qui a été fait au cours de veillées, expositions…
- de favoriser la créativité de tous, les démarches d’expression, sous toutes les formes possibles. Les séjours thématiques sont le lieu privilégié où l’expression individuelle s’épanouit et participe à l’enrichissement collectif.
- de développer la notion de partage à travers l’entraide et la fraternité, en allant à la rencontre des hommes et des sites montagnards, en favorisant la complicité intergénérationnelle et en accueillant des jeunes venus de tous les milieux.
- de faire découvrir la magie de la montagne et de la Savoie à travers leur beauté et leur richesse, mais aussi à travers un environnement complexe, parfois dangereux, à préserver.

Le val de Tamié, situé en moyenne montagne, est un lieu très propice pour une initiation auprès des jeunes. La montagne invite à l’engagement individuel, gage de réussite d’un projet collectif. La montagne est une école de vie, d’humilité, d’invitation au dépassement physique et moral, de discipline, toutes valeurs humanistes qui identifient le Tamié d’aujourd’hui.

Il est proposé au jeune de découvrir la vie collective, au sein d’une « cordée» (équipe de 8 jeunes), dans un contexte et un cadre différents de ceux qu’il connaît le reste de l’année (école, famille…), encadrée pour la durée du séjour par un animateur.

Les équipes d’animation s’attachent à être à l’écoute des jeunes, à faciliter la découverte par l’enfant de sa personnalité et l’encouragent à s’exprimer.

Enfin, l’initiative et la prise de responsabilités sont favorisées. Cet apprentissage de la citoyenneté est rendu possible par la pratique de forum au sein duquel chaque enfant est appelé à donner son avis et à décider des orientations quotidiennes de la vie du centre. C’est un enjeu essentiel de l’harmonie au sein des groupes de jeunes.


  Points forts et particularismes  
Situé à 900 m d'altitude, aux portes du Parc Naturel Régional du Massif des BAUGES, dans la haute combe de SAVOIE, entre Albertville et le lac d'Annecy, en moyenne MONTAGNE, à proximité de l'Abbaye cistercienne de TAMIE.


  Activités proposées
Les activités liées à la MONTAGNE combinent à la fois la découverte d'un lieu exceptionel, riche de ses paysages, de sa flore, de sa faune et de son patrimoine, mais aussi la pratique d'activités diverses et ludiques : randonnées, escalade, bivouac, luge d'été, accrobranche, visites, sorties nautiques, ateliers divers, veillées, etc...

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de LES FLORIMONTAINS