Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Loisirs Provence Méditerranée



Loisirs Provence Méditerranée   36 RUE SAINT JACQUES
BP 10
13251 MARSEILLE CEDEX 20
Tel. 0491042020
Fax. 0491537246
Contacter Loisirs Provence Méditerranée
Visiter le site web de Loisirs Provence Méditerranée
LPM - Loisirs Provence Méditerranée est une association nationale, loi 1901, à but non lucratif créée en 1969.

Sur la base d'un projet éducatif, nous organisons des colonies de vacances depuis 44 ans. Plus de 300 000 jeunes ont découvert avec LPM, les joies de vivre les échanges avec l'autre, la découverte de soi et le dépassement de ses capacités souvent méconnues.

Nous sommes fiers aujourd'hui d'accueillir les enfants et petits enfants de nos anciens colons !

Association loi 1901 à but non lucratif
Déclarée le 15 Décembre 1969

Séjours de Vacances pour Jeunes de 4 à 18 ans
Séjours de Vacances pour Adultes Handicapés Mentaux
Classes de Découverte
Accueil de Groupes
Gestion de Centres de Vacances Permanents

Agrément Jeunesse et Education Populaire N° 13-599
Agrément Tourisme N° IM013100037
Agrément Vacances adaptées organisées N° 2009-006
Assurance Responsabilité Civile : M.A.I.F



  Philosophie de l'organisme  
1- LPM est une association d’Education Populaire composée de bénévoles militants et de professionnels, porteurs d’un projet de transformation sociale, car l’animation n’est pas qu’un geste technique, c’est aussi une visée intentionnelle.

2- LPM est une association pluraliste et laïque qui s’oppose à tous les dogmatismes et à tous les embrigadements et qui promeut – par ses activités - l’apprentissage conjoint de l’autonomie et de la solidarité.

3- Pour LPM le respect des différences est la règle et la vie sociale organisée en fonction des besoins des enfants et des adolescents ne se justifie que si, dans leurs relations avec les adultes, la dépendance n’est plus première.

4- Tous les acteurs de LPM refusent d’enfermer les personnes dans leurs origines sociologiques, régionales, philosophiques, ethniques ou sociales… et de s’y enfermer eux-mêmes : c’est à chacun de faire la synthèse des informations ou des influences qu’il sélectionne et de définir le sens ou la portée des transformations personnelles qu’il envisage.

5- Les activités proposées par LPM sont donc facilement reconnaissables :

a) apprentissage général : elles permettent d’épanouir, à la fois, les potentialités techniques et humaines de chaque participant quel que soit son âge.

b) échange fraternel : elles permettent d’ouvrir à la rencontre et de se construire en relation, favorisant les contacts vrais et les découvertes authentiques au-delà des apparences ou des clichés.

c) risque calculé : elles permettent – en toute sécurité – l’expérimentation progressive des principales difficultés physiques, intellectuelles ou sociales … inhérentes à toute vie de groupe respectueuse des personnes.

d) coopération choisie : elles permettent, alternativement, la vie équipière et l’intimité … la construction commune et l’invention individuelle … la victoire collective et le succès personnel.

e) citoyenneté en acte : elles permettent la participation de l’enfant et de l’adolescent – à son rythme et à son niveau – à la création, avec l’adulte, des règles de la vie sociale favorisant la communication entre les personnes, la protection de la Nature, la médiation en cas de désaccords et le respect des minorités.

C’est dans cet esprit que LPM a été créée, c’est sa raison d’être, la Finalité de son action.


  Projet éducatif  
Nos Centres de Vacances permettent à l'enfant et à l'adolescent d'être constamment en situation de création et de découverte, notamment par le jeu. Toutes les possibilités sont recherchées, avec l'environnement du centre, pour que l'enfant s'exprime, crée, innove.

*La vie collective, organisée en fonction de l'enfant ou de l'adolescent, est pour lui l'occasion d'une vie sociale qui privilégie la relation entre enfants et où l'apprentissage des relations avec les adultes se vit dans une situation originale dans laquelle la dépendance n'est plus première.

*Nos centres de vacances constituent un milieu éducatif permanent qui permet à chacun (enfants, adolescents, adultes) en fonction de son vécu et de son propre développement de poser des actes qui soient significatifs de sa personne et d'unifier toutes les composantes de sa personnalité.

*Nos centres de vacances sont fondés sur une vie relationnelle, qui par son rythme ou sa continuité, doit faciliter l'autodétermination progressive des enfants et des adolescents. Ils favorisent les relations des personnes entre elles, de chaque personne au groupe, et des groupes entre eux, par les échanges et les confrontations.

Ainsi, toujours soucieux de concilier les besoins des enfants et les préoccupations des parents, nous sélectionnons avec un soin particulier des lieux de séjours adaptés à chaque âge et offrant toutes les conditions d'hygiène et de sécurité; nous portons une attention scrupuleuse à l'encadrement des groupes que nous confions à des spécialistes de l'animation de loisirs. De plus, notre équipe de directeurs composée de plus de 90 personnes se réunit régulièrement pour participer à la vie de l'association.

A la campagne, à la mer, à la montagne, en France ou à l'étranger, nous proposons de nombreux séjours avec une gamme d'activités variées afin que chacun puisse choisir selon ses goûts. Les séjours mis en place sont adaptés à la constante évolution des mentalités ; néanmoins quel que soit le séjour, ce qui reste permanent est que nous garantissons :
* le même sérieux dans l'encadrement,
* la même attention portée à chaque enfant,
* la même ambiance chaleureuse et décontractée
pour que les vacances soient vécues avec passion comme une grande fête.


  Points forts et particularismes  
Conventionné avec de nombreuses CAF

40 ans d'expérience dans l'organisation de séjour!

20 permanents qui assurent la continuité et la qualité des actions.

A ces permanents s’ajoute une équipe de 90 Directeurs saisonniers dont un bon nombre travaille avec l’Association depuis plus de 10 ans, ainsi que 640 animateurs et personnels techniques.

Séjour


  Activités proposées
Hiver, Printemps, Été, Automne

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de Loisirs Provence Méditerranée