Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Mendipika



Mendipika   karrikia , bourg

64130 Idaux Mendy
Tel. 0618034270
Fax.
Contacter Mendipika
Visiter le site web de Mendipika
Notre organisme propose des séjours multi-thèmes pour enfants et ados de 7 à 17 ans. Nous sommes situés au Pays basque et souhaitons valoriser le milieu rural et montagnard et ainsi permettre aux jeunes d'évoluer dans un cadre de pleine nature en pratiquant des activités sportives et de plein air. Nous souhaitons mettre en avant des activités soit sportives, soit artistiques et créatives, qui permettent aux enfants de s'épanouir et de prendre confiance en eux.
Les séjours de vacances sont également une aventure humaine et collective, ainsi la cohésion du groupe, avec toutes l'équipe d'adulte, l'esprit familial et convivial sont très importants.


  Philosophie de l'organisme  
Notre philosophie repose sur un petit nombre d'enfants. Nous privilégions la qualité à la quantité ce qui nous permet de servir des repas que nous cuisinons nous mêmes (en privilégiant les producteur de la région), de pouvoir adapter plus facilement le planning d'activités selon la météo et les envies des enfants. Une ambiance très familiale et conviviale garantie qui permettra à chaque enfant de s'épanouir.


  Projet éducatif  
La vocation de Mendipika

Mendipika est une société commerciale (SARL) de loisirs, de confession laïque, créée en novembre 2011 par une monitrice d'équitation et un enseignant de lycée professionnel. La vocation de Mendipika est de proposer des séjours sportif pour des jeunes de 7 à 17 ans en se rapprochant de l'esprit des « Gîtes d'enfants » à l'ambiance familiale.
Nous avons la volonté de marier sport, nature et animation pour véhiculer un certain nombre de valeurs et atteindre des objectifs d'apprentissage en matière d'éducation, d'équitation et sports de montagne.

Notre philosophie

Le but premier de notre organisme est de proposer aux jeunes des vacances à l'esprit familial et convivial, avec un effectif réduit de 6 à 10 enfants maximum par thématiques. Notre volonté est de promouvoir les sports équestres ainsi que les sports de montagne. C'est enfin de valoriser l'espace géographique atypique et rural qu'est le Pays Basque et plus particulièrement la Soule.
Mendipika souhaite privilégier la qualité de ses séjours en accueillant volontairement un nombre d'enfants limité. Cela nous permet d'être plus souples sur les horaires et de moduler plus facilement notre planning en fonction des conditions météo et selon les envies des enfants.
Nous avons la volonté d'offrir aux jeunes des vacances à la fois dépaysantes, amusantes, mais également enrichissantes, en respectant leur rythme de vie et leurs envies.


La promotion de l'équitation

Mendipika s'adresse à des jeunes passionnés ou simplement attirés par l'équitation et les chevaux, et curieux de (re)découvrir un mode de vie rurale, proche de la nature et des animaux.
Nos séjours doivent permettre aux jeunes de vivre leur passion à 100%, ou au contraire de découvrir cette discipline en toute sérénité, de progresser, de découvrir une autre expérience de vie, tout cela dans un environnement sécurisant.
L'équitation et les chevaux sont systématiquement valorisés pour permettre aux enfant d'aborder ces sujets comme une science , un champ de connaissances inépuisable et, pourquoi pas, de susciter des vocations.
La pratique d'une discipline telle que l'équitation est un excellent moyen de transmettre un certain nombre de valeurs chères à Mendipika
La promotion des sports de montagne

Mendipika propose également des séjours « sports extrêmes ». Des activités telles que l'escalade, le canyoning, le parapente, la spéléologie ou l'accrobranche permettent aux jeunes de découvrir ou de se perfectionner dans des disciplines que seul un environnement montagnard permet. La pratique de ces sports « extrêmes » fait appel à une grande maîtrise de soi et de ses peurs. Elle invite chaque jeune à découvrir son corps et à appréhender de nouvelles sensations comme le vertige, l'enfermement etc. Enfin, et c'est là un point fondamental de notre projet éducatif, ce séjour permet de favoriser la solidarité entre les jeunes. Certains sports se pratiquent en duo, d'autres nécessitent une vraie cohésion d'équipe etc.


2) Valeurs éducatives et orientation pédagogique

Nos valeurs

Notre situation géographique, dans un milieu très rural sensibilise les enfants à l'environnement et au terroir basco-béarnaise. La restauration, faite maison par nos soins, privilégie les producteurs locaux de la région. Les enfants sont invités, sur la base du volontariat à participer à l'élaboration des repas.

L'ambiance familiale de nos séjours, où grands et petits cohabitent, favorise les liens et la solidarité intergénérationnelle. L'entraide et la solidarité entre les jeunes doivent permettent à chacun d'évoluer et de progresser.

Enfin, l'équitation et le sport en général, concourent à développer chez l'enfant les valeurs de respect, de partage, le goût de l'effort et du travail.

Nos objectifs éducatifs

Ils touchent principalement trois domaines : l'autonomie de l'enfant, la vie en collectivité et l'épanouissement personnel.
Les enfants sont toujours encouragés à faire et à expérimenter par eux-même. Leur esprit critique et leur curiosité sont sollicités dès que possible. Notre volonté n'est pas d'assister et/ou de surprotéger les enfants, mais bien d'en faire des individus à part entière, capables de s'interroger, de réfléchir par eux-même, d'expérimenter et de se forger leur propres avis et opinions. Le séjour de vacance est une aventure humaine de part son aspect collectif, elle est également individuelle car la connaissance de soi passe nécessairement par les autres.

L'apprentissage de la vie en collectivité, tant au gîte que lors des activités, est un des points clé de notre projet éducatif. Au cours de nos séjours, le jeune apprend sur la base du volontariat à participer aux petites tâches quotidiennes de la vie du centre équestre et du gîte. Il doit se sentir partie prenante du bon fonctionnement d'un tout et tirer satisfaction de l'aide qu'il apporte à la vie en collectivité et au bien être de chacun.

La relation avec le cheval doit permettre à l'enfant de se responsabiliser en s'occupant de quelqu'un d'autre que lui. Il doit observer, être à l'écoute, s'adapter, en somme acquérir un comportement qui ne laisse pas de place aux préjugés, automatismes et idées reçues. Le dépassement de soi, la maîtrise de ses émotions et de ses peurs, la gestion de l'échec et de la réussite sont également des objectifs éducatifs pris en compte dans notre concept pédagogique. La pratique du sport, que ce soit l'équitation ou les sports de montagne permet d'atteindre ces objectifs pédagogiques .


La place de l'enfant

Pour Mendipika, l'enfant est au centre du projet éducatif. La sécurité physique et affective de chaque enfant est la base du bien être d'un enfant loin de tout ce qui lui est familier et du respect de la confiance que les familles accordent à notre organisme.
Mendipika s'engage à garantir à chaque enfant un cadre de vie bienveillant, une écoute attentive et une équipe pédagogique soudée et compétente.
Les besoins affectifs, matériels ou autres, qui caractérisent chaque tranche d'âge, sont pris en compte au quotidien et respectés.







3) Les moyens

Les locaux

Le gîte « Karrikia » qui accueille les enfants est agréé Jeunesse et Sport et répond à toutes les normes de la réglementation des accueils collectifs de mineurs mises en place par la DRJSCS Aquitaine.
Il possède une cuisine semi-professionnelle, une capacité d'accueil de 50 enfants avec des espaces verts à l'extérieur.

Le centre équestre

Le centre équestre avec lequel nous travaillons se situe à 400 m du gîte. L'EURL les « Écuries de Soule », est affiliée à la Fédération Française d'équitation , labellisée « Site d'excellence sportive » et « Poney-Club de France ». Elle offre des infrastructures idéales pour la pratique de l'équitation. Le directeur et son équipe disposent de ce lieu comme ils le souhaitent (pour pique-niquer, organiser des jeux en extérieur, etc.). La structure compte deux moniteurs d'équitation et un moniteur élève. Tous trois, bien que non salariés par Mendipika, sont présents en permanence sur la structure équestre et nous travaillons en étroite collaboration depuis 4 ans.


Notre partenariat avec la PAN

La PAN (Pyrénées Aventure Nouvelles) est une société située à Lanne en Baretous qui regroupe 4 moniteurs (escalade, canyoning, spéléologie). Fort de ses 23 années d'expériences, elle met en avant plusieurs objectifs d'apprentissage:

respecter la nature et ce qu’elle nous offre
découvrir de nouvelles activités
apprendre à dépasser ses peurs
acquérir les notions fondamentales de sécurité
développer ses capacités physiques
favoriser la connaissance de soi
favoriser l’équilibre
appréhender le vide
favoriser l’unité de groupe
favoriser la prise d’initiatives
vivre une expérience hors du temps (spéléo)
perdre ses repères spatiotemporels (spéléo)
comprendre et utiliser le matériel adéquat lié aux activités
savoir grimper en tête (escalade)
savoir descendre en rappel
prendre du plaisir
L'encadrement

Nous garantissons un animateur au minimum pour 8 enfants. Sachant que l'effectif maximum est de 12 enfants, l'équipe d'animation se compose de deux personnes permanentes ; Stephen Gichuki (BAFD) et Alexandra Kassubeck, la monitrice d'équitation diplômée BPJEPS, également titulaire du BAFA et du BAFD.
Pour chaque séjours, une animatrice (ou animateur) obligatoirement diplômée BAFA vient renforcer l'équipe d'encadrement.
Une personne supplémentaire, bénévole ou animateur stagiaire, vient renforcer l'équipe d'animation.


Le matériel

Mendipika met à disposition du directeur un budget propre à chaque séjour, qu'il est tenu de ne pas dépasser, sauf dépenses imprévues. Ce budget prend en compte tout le matériel divers, les fournitures et les produits consommables.
Pour les loisirs annexes, l'équipe d'animation dispose d'une malle composée de jeux de société, ballons, matériel pour les activités manuelles, livres théoriques d'équitation, etc... ensemble d'accessoires régulièrement renouvelés.

Le matériel d'équitation, pour le cheval et le cavalier (harnachement et bombes) est fourni par les Écuries de Soule et permet aux enfants de pratiquer l'équitation en toute sécurité.


La communication avec les familles

La relation avec les familles est assurée par le directeur et son équipe durant le séjour grâce à une ligne téléphonique disponible pour les parents aux heures des repas.
Le directeur dispose d'un téléphone portable, d'un ordinateur portable avec connexion internet et d'un appareil photo numérique afin de faciliter les échanges entre les quatre acteurs du séjour que sont : les parents, les enfants, l'équipe d'animation et l'organisateur.
Des photos du séjour sont également mises en ligne sur le site internet
www.equitation-pyrenees.com ou www.mendipika.fr




4) L'évaluation du projet

Cette démarche permet de proposer des améliorations (voire des évolutions), afin de remédier à des situations problématiques. Elle met en lumière les cohérences, incohérences, points forts et points faibles du projet pédagogique en référence au projet éducatif.


Les critères d'évaluation

Ceux-ci sont fixés en amont du séjour, ils doivent être précis et questionnent l'équipe sur:

les actions prévues : ont-elles été réalisées ? Est-elles effectivement réalisables? Et pourquoi ?

- les actions : étaient-elles adaptées aux objectifs annoncés ?
- les objectifs proposés : étaient-ils pertinents au regard des caractéristiques du séjour (type de public, projet éducatif, etc.). Ont-ils été atteints?

L'évaluation porte également sur le fonctionnement même de l'équipe d'animation et son organisation : la communication, les réunions, les plannings, ainsi que sur le rôle et l'activité de chacun.


Les modalités d'évaluation


L'évaluation se fait de manière orale lors de discussions et de réunions entre le directeur et son équipe. Chacun des membres de l'équipe d'animation en fin de séjour procède, par écrit, à une auto-évaluation.
Elle est également complétée par des questionnaires et enquêtes de satisfaction réalisés auprès des familles.
Auprès des enfants, elle est informelle et se fait au cours d'un temps de réflexion en commun. Elle peut prendre la forme d'un jeu. Une boite sera également mise à disposition des enfants tout au long du séjour, dans laquelle ils pourront déposer de manière anonyme toutes leurs remarques, qu'elles soient positives ou négatives.



  Points forts et particularismes  
Un maximum de temps avec les chevaux dans un cadre de pleine nature magnifique.
Des petits groupes d'enfants pour mieux progresser et s'épanouir, écouter leur envies et accorder un maximum de temps à chacun. Un gîte tout confort à 1 minute du centre équestre, et à proximité de toutes les autres activités, une cuisine faite maison avec les produits de la région!
Une équipe compétente et soudée.


  Activités proposées
Toutes les disciplines équestre,du galop 2 à 4, préparation et passage des galops, balade, randonnées, baignade, ateliers cuisine, activités manuelles, une veillée tous les soirs etc....
Pour les sports de montagnes, nous proposons escalade, spéléologie, rando bivouac, et parcours dans les arbres.
Les séjours thématiques permettront aux jeunes de découvrir ou de se perfectionner en danse, cuisine et théâtre avec des ateliers spécialisés chaque jours de la semaine.

L'organisme ne propose aucun séjour à venir.

Visiter le site web de Mendipika