Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Colonie du Trupt



  Bionville

54540 BADONVILLER
Tel. 0383211848
Fax. 0383211849
Contacter Colonie du Trupt
Visiter le site web de Colonie du Trupt
Depuis presque 60 ans, l’Association du Trupt a pour objectif principal de gérer et de développer le Domaine du Trupt pour y accueillir des enfants en Colonie de vacances et des groupes pendant le reste de l’année.
Chaque année nous accueillons 150 enfants dans des sessions d'une à trois semaines. Nous accueillons aussi des enfants handicapés moteurs.
Le reste de l'année nous organisons des classes de découvertes avec des thèmes que nous construisons en fonctions des vœux des enseignants .


  Philosophie de l'organisme  
L’Association accueille en colonies de vacances tous les enfants quelles que soient leurs origines et leurs convictions, qu’ils soient valides ou handicapés moteur.
En outre, elle estime que les centres de vacances qu’elle organise, constituent un espace de mixité sociale, un lieu d’éducation à la citoyenneté pour les animateurs et animatrices, qui y trouvent l’occasion d’exercer de véritables responsabilités au sein d’une équipe, elle aussi plurielle dans ses origines et ses convictions. Cela se traduit notamment par un engagement dont l’esprit s’exprime dans une charte de l’animateur portée à la connaissance de chaque candidat à l’animation d’une session.
En dehors des mois de juillet et d’août l’association accueille au Domaine des groupes associatifs, familiaux, sportifs, scolaires….. avec ce souci constant d’une ouverture à tous


  Projet éducatif  
L’ACCUEIL DES ENFANTS MINEURS
Le respect des convictions de chacun est particulièrement pris en compte notamment au niveau des impératifs alimentaires. La nécessité pour chacun de vivre avec des enfants de son âge est rendu possible par l’existence de bâtiments séparés.
L’accès à l’autonomie est une composante essentielle de notre centre de vacances. Elle est favorisée par l’organisation même des sessions, mais surtout par les équipements dont dispose la structure : repas pris en self, choix systématique parmi 15 à 25 activités, salles d’activités équipées et spécifiques à chaque groupe, présence sur le site de très nombreux jeux et espaces de jeux extérieurs accessibles à tous les enfants notamment au moment des temps libres.
UNE STRUCTURE QUI FAVORISE LES ACTIVITES DE TYPE SPORTIF
Les espaces disponibles et les choix d’investissements faits depuis plusieurs années permettent de pratiquer un très grand nombre de sports à l’intérieur du centre.
LE CHOIX D’ACCUEILLIR DES ENFANTS HANDICAPES MOTEURS
La structure dispose de bâtiments qui sont tous de plain-pied. En outre, un bâtiment de 9 chambres est entièrement aux normes de sécurités et d’accessibilité. Il en est de même de plusieurs chambres dans les autres bâtiments.
Le choix pédagogique, en ce qui concerne ces enfants, est celui de l’intégration.
UNE CULTURE DE LA RENCONTRE ET DE L'INTEGRATION
Les colonies restent des lieux de rencontre entre enfants et adultes, le reflet d’une société multiethnique et pluriculturelle où la notion de respect de l’autre et de la différence est primordiale. Au début de chaque session nous transmettons aux enfants les messages forts auxquels nous souhaitons qu’ils adhèrent : le premier d’entre eux « tous différents, tous pareils » est régulièrement décliné pendant les colos.




  Points forts et particularismes  
Notre point fort reste un Domaine qui s’étend sur 6 hectares et qui permet d'adapter les activités pour accompagner l’accès à l'autonomie de chaque enfant.
La piscine et le poney demeurent nos activités phare mais les enfants apprécient aussi de pouvoir profiter de la forêt tout autour du centre ainsi que des aires de jeux qui leur sont dédiées en fonctions de leurs âges .
Notre choix d'avoir un animateur pour 5 enfants. nous permet aussi d'assurer un meilleur suivi, notamment de la vie quotidienne ce qui est primordial à nos yeux pour un accueil de 150 enfants.
Enfin l’intégration d'enfants handicapés moteurs représente une vraie richesse tant pour les animateurs que pour les enfants.


  Activités proposées
Nous disposons de plusieurs terrains de sport tels que terrain de foot, basket, mini golf , tir à l'arc, volley ball et speed ball. Un étang pour les pêcheurs et d'une mare pédagogique pour l'observation des insectes équipent aussi le domaine. Un tipi ou l'on peut dormir à 10 personnes permet des animations "trappeurs". De plus une piste cyclable passe au bord de la colonie ou nous allons y faire de la randonnée à vélo pour petits et grands.
Depuis un an nous disposons d'une piscine de 6m sur 12 m couverte et chauffée. Par ailleurs, 8 poneys en permanence sur le site permet la pratique de cette activité dans le manège de 150m².
Les nouveautés 2015 sont : la construction d'un mur d'escalade de 3 mètres de hauteur et de l'acquisition de 9 karts à pédales.
S'y ajoute d'autres activités comme photo et vidéo numérique, tir à l'arc, création de bijoux, masterchef, danse, billard.Enfin les traditions sont respectés : chasses au trésor et autres rallyes et chaque soir les animateurs préparent une veillée spectacle, un casino, la traditionnelle boum...

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de Colonie du Trupt