Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de PEP Alsace



PEP Alsace   8 rue BLaise Pascal

68000 colmar
Tel. 0389212080
Fax.
Contacter PEP Alsace
Visiter le site web de PEP Alsace
Associations reconnues d’utilité publique, les PEP défendent le droit aux vacances et s’emploient à proposer des séjours de qualité au plus juste prix.

Les centres présentés offrent toutes les garanties et autorisations nécessaires.

L’encadrement des séjours est assuré par des équipes disponibles et compétentes qui adhèrent au projet éducatif et à partir duquel elles fondent leur propre démarche pédagogique.


  Philosophie de l'organisme  
Un projet éducatif fort, des vacances ludiques pour répondre aux attentes des familles et des jeunes en :

Apprenant à vivre ensemble
Développant des initiatives individuelles
Accédant à plus d’autonomie
Participant à des créations collectives
S’enrichissant d’expériences et de cultures nouvelles
Comprenant l’environnement pour mieux le respecter.


  Projet éducatif  
DES POSSIBILITES POUR TOUS...

Avec de très nombreuses destinations en France et à l’étranger, des formules à thème, desstages sportifs ou des séjours itinérants, les PEP répondent aux besoins de chacun :

familles,
comités d’entreprise,
collectivités territoriales,
établissements sociaux et médico-sociaux

DES ACTIVITES MULTIPLES ET ENRICHISSANTES...

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour vacances réussi, répondant aux valeurs de laïcité et de solidarité des PEP.

Le séjour de vacances PEP est un lieu d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.
UN PROJET PARTAGE … AVEC LES JEUNES & LES FAMILLES

Les séjours de vacances PEP prennent en compte la diversité des enfants et des jeunes accueillis comme étant un facteur d’enrichissement du groupe.

Celui-ci est organisé de manière à favoriser l’épanouissement de chacun et à lui permettre de prendre toute sa place dans la dynamique du collectif.

L’ensemble des acteurs concourt à la réussite des séjours, en lien étroit avec les usagers.

Les PEP et les directeurs de centres sont en lien permanent pour préparer et suivre le déroulement du séjour.

Les relations avec les familles sont indispensables à chaque séjour :

avant : une présentation du séjour est faite à la famille et au jeune ;
pendant, les familles ont accès à des informations sur le déroulement du séjour. En cas de problème particulier (accident, maladie ou comportement) un contact individuel est établi. L’association est régulièrement informée de son déroulement ;
après, des renseignements particuliers sur l’enfant sont donnés, et l’avis des familles et des participants à propos du séjour est recueilli.

UN PROJET PARTAGE … AVEC LES EQUIPES

L’organisation des séjours est confiée à des équipes d’animation, placées sous la responsabilité de directeurs qui en sont garants. Chaque équipe s’engage à promouvoir un esprit de solidarité, de laïcité et d’humanisme. Elle adhère au projet éducatif PEP, élabore et met en oeuvre dans ce cadre le projet pédagogique du séjour.

Acteurs de l’économie sociale, les PEP recrutent et forment leurs équipes avec beaucoup d’attention. Ils agissent dans le cadre de la loi sur l’engagement éducatif.
Le directeur

Il est le mandataire et le représentant des PEP, dont il défend les valeurs et les intérêts. Il doit promouvoir l’image de marque, assurer la qualité des services rendus et préserver les biens. Il est acteur et garant du bon déroulement du séjour pour tous les enfants ou adolescents.

Il favorise l’intégration du centre de vacances dans son environnement. Il est le pilote, le coordonnateur, le gestionnaire de l’équipe (personnels de service, d’animation et de direction). Il participe à la formation continue des animateurs, avant, pendant et après le séjour.

Il s’engage à respecter les règles de gestion prescrites pour le séjour considéré. Il assure pendant le séjour les relations avec les familles. Il met en oeuvre le projet pédagogique du séjour (agréé par l’association) et rend compte de son exécution. La relation d’adulte à enfant s’inscrit toujours dans une démarche éducative. Le respect est une valeur fondamentale : respect des personnes, respect de la vie privée et de l’intimité. L’équipe éducative crée des espaces dans lesquels la parole des participants est prise en considération.
Les adjoints de direction ou chefs de projets

Les adjoints de direction sont associés aux responsabilités énumérées ci-dessus. En fonction du nombre d’enfants, il est mis en place une équipe de direction qui pourra comprendre un ou plusieurs adjoints. Ils peuvent être amenés à remplacer le directeur en l’absence de ce dernier. Les chefs de projets sont les pilotes des séjours à thème.
Le médiateur

Il assure l’assistance, le conseil et la prévention des situations difficiles auprès des équipes de séjours. C’est un aidant qui accompagne les équipes tout au long du séjour pour leur permettre de mieux gérer les situations difficiles qu’elles pourraient rencontrer: tensions ou conflits entre adultes, entre enfants, entre adultes et enfants, intégration d’enfants handicapés …
Les animateurs

Répondant aux conditions réglementaires actuelles, ils sont associés au sein de l’équipe éducative à la réalisation du projet pédagogique à travers l’élaboration et la réalisation d’un projet d’animation. Eux aussi s’engagent à promouvoir un esprit de solidarité, de laïcité et à favoriser l’éducation à la citoyenneté à chaque temps de vie du séjour. Les animateurs sont attentifs à la sécurité physique, morale et affective des mineurs qui leur sont confiés.
Les personnels de service

Le directeur organise le travail des personnels de service en accord avec la réglementation en vigueur et le projet pédagogique. Ces personnels sont aussi associés à la mise en oeuvre du projet éducatif au même titre que les autres membres de l’équipe.
DES LIEUX A VIVRE...

Chaque lieu de séjour s’inscrit dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser. Les PEP favorisent l’éducation à l’environnement au travers de la gestion des déchets, de l’eau, et favorisent l’éducation au développement durable. Les temps de vie collective font partie intégrante du projet d’animation car ils sont le socle sur lequel repose la réussite d’un séjour de vacances. À ce titre, ils sont pensés, organisés et réalisés comme de réels temps d’activités.
Les repas

Ils sont un moment fort de la journée. Ils sont suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leur qualité contribue à l’éducation au goût. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.

Dans les centres permanents des PEP Alsace, des équipes professionnelles mettent en œuvre une restauration inscrite dans le Plan Nutrition et Santé et validée par une diététicienne professionnelle. Elle prévoit des repas à thème et intègre des aliments bio.

Hormis le remplacement, sur demande, de la viande porcine, les restrictions alimentaires sont prises en compte sur présentation d’un certificat médical.
Le rythme de vie

Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’activité et des moments de repos. Les équipes mettent en place un cadre matériel pour assurer à tous un sommeil de qualité. Elles veillent à créer les meilleures conditions pour favoriser l’endormissement paisible et un réveil individualisé.
L’hygiène

L’hygiène est un aspect important de la vie en centre de vacances, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation, mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilette, la gestion du linge, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires. Un titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours est chargé du suivi sanitaire.
Le lien avec les familles

Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des jeunes, un accompagnement est assuré pour leur donner les moyens de les utiliser.
L’environnement

Le temps des vacances est une rupture avec le milieu habituel de l’enfant. À ce titre, il est une composante essentielle du séjour. Les multiples activités de sensibilisation et de découverte de l’environnement naturel et humain contribuent à développer la culture scientifique mais sont abordées avec une dimension ludique et sensorielle. Elles permettent l’acquisition d’attitudes nouvelles et favorisent l’ouverture d’esprit.
Le respect des droits des enfants

Les séjours de vacances doivent respecter la Convention des droits de l’enfant. Nos équipes veillent ainsi à ce que l’enfant ait toutes possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives orientées à des fins éducatives (article 31 de la Convention); ait droit à la liberté d’expression qui comprend la liberté de rechercher, recevoir, produire l’information, à la liberté d’association et à la liberté de réunion (articles 13 et 15 de la Convention); soit protégé contre toute forme de violence, brutalité ou de négligence (article 19 de la Convention).
Les activités

Aucune activité ne remplit son rôle si elle ne s’inscrit pas dans une volonté d’enrichissement de l’enfant. En fonction de l’environnement, les activités proposées par les enfants ou les animateurs constituent des occasions d’expression, de communication, de rencontre, d’action dans ou sur le milieu… Elles permettent l’initiative, la prise de responsabilité, et entraînent des acquisitions diverses et par là même sont sources de plaisir.
Les transports

L’association engage sa responsabilité et s’assure que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le voyage est un moment éducatif qui fait partie intégrante du séjour et se prépare. Au départ comme au retour, la présence d’un responsable PEP, de membres de l’équipe d’encadrement permet d’accueillir les familles dans les meilleures conditions. Au retour, les animateurs désignés resteront avec les enfants jusqu’à l’arrivée de leurs familles et pourront ainsi répondre aux questions éventuelles.
L’ACCUEIL D’ENFANTS à BESOINS PARTICULIERS : UN ENGAGEMENT

Parce que tout le monde a droit aux vacances, les PEP proposent aussi des projets d’accueils individualisés pour ceux qui ont des besoins spécifiques (maladie, allergie, handicap physique, sensoriel ou mental, troubles du comportement). Après une phase de préparation en coopération avec la famille, tenant compte des spécificités du handicap et du séjour, l’équipe d’animation crée les conditions permettant aux enfants de participer avec les autres aux activités proposées.

En liaison avec la JPA (Jeunesse au Plein Air) lorsque cela est nécessaire, nous intégrons dans nos équipes un accompagnateur spécifique chargé du quotidien de l’enfant.

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de PEP Alsace