Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de PLEIN TEMPS VACANCES ET LOISIRS



PLEIN TEMPS VACANCES ET LOISIRS   Le Relais de Chantelouve

38220 LAFFREY
Tel. 0476731152
Fax. 0476731583
Contacter PLEIN TEMPS VACANCES ET LOISIRS
Visiter le site web de PLEIN TEMPS VACANCES ET LOISIRS
Depuis 1988, l'association Plein Temps Vacances et Loisirs (PTVL) organise les séjours de vos enfants, en Rhône Alpes et en PACA.
Avec nos animateurs, personnels techniques, et encadrants sportifs, nous vous proposons 3 types de séjours : des colonies pour les vacances, des classes de découverte aux thématiques variées pour les enseignants et leurs élèves, et enfin des séjours en gestion libre ou plus organisés, pour tout type de groupes, tout au long de l'année.
Forte de ses 25 ans d'expérience, notre équipe met tout en oeuvre pour faire en sorte que chacun garde un souvenir mémorable de son passage dans nos structures !


  Philosophie de l'organisme  
Créée en 1987 par un regroupement d’enseignants et de professionnels de l’animation, l’association Plein Temps Vacances et Loisirs (PTVL) a vu le jour dans les Alpes de Hautes Provence pour proposer des vacances pour tous, au plein air et au contact de la nature et du patrimoine.

Durant les années 80 et le début des années 90, nous avons organisé des séjours vacances et des classes de découverte dans plusieurs localités en Isère et dans les Alpes plus généralement (Valjouffrey – Parc National des Ecrins, les 2 Alpes, Chamonix – Mont Blanc).

Le Relais de Chantelouve à Laffrey devient, dès 1989, l’un de nos lieux d’hébergement privilégié.

Dès 1994, PTVL propose des formations BAFA afin de permettre aux jeunes de devenir animateurs tout en les sensibilisant à nos valeurs et à notre projet éducatif. Dans la foulée en 1997, nous allons plus loin dans notre démarche de formation en proposant la formation BAFD.

Durant la deuxième moitié des années 1990, et pour répondre à l’engouement autour des vacances à la neige, nous proposons de nouveaux séjours, dans des centres isérois (La Motte d’Aveillans, Cholonge) ainsi que dans le Vercors. En parallèle, nous ouvrons la base nautique Les Forbans qui nous permet de proposer une activité Voile et Kayak sur le lac de Laffrey, ainsi qu’une base de canoë et rafting à Valbonnais. En été 1996, PTVL propose ses premiers séjours en Méditerranée, d’abord en itinérant sur deux voiliers permettant d’embarquer une quinzaine d’adolescents, puis par la mise en place d’un camp fixe à Carro (13) en 1999.

En 1999, PTVL obtient l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », puis l’agrément « Sport » en 2001.

En 2004, nous acquérons le Relais de l’Oisans, à l’Alpe du Grand Serre, centre de montagne, qui permet l’accueil de classes et de séjours été comme hiver, au pied des alpages et des pistes de ski.

Aujourd’hui, PTVL continue ses actions de formation BAFA en organisant des stages de base, d’approfondissement et de qualification BAFA sous l’égide de la FSGT. Les séjours d’automne, d’hiver et de printemps sont accueillis essentiellement sur les Relais de Chantelouve et Relais de l’Oisans. L’été s’ajoutent un camp sous tente en Isère, un autre en Méditerranée, et nous faisons appel ponctuellement à des structures complémentaires pour des projets nécessitant la proximité d’autres lieux d’activités.

En 22 ans, PTVL a gagné en maturité, en notoriété et en professionnalisme avec des équipes d’encadrement et de ses cadres dirigeants très stables depuis le début de l’aventure. La grande fidélité des collectivités (CE, mairies, associations et clubs sportifs, etc…) qui nous confient leurs enfants démontre également la qualité et la diversité des séjours que nous proposons.


  Projet éducatif  
Il définit les grandes orientations de l’association, correspondant à sa « raison sociale » et aux choix de ses dirigeants ; il sert de repère aux équipes éducatives pour élaborer leurs projets pédagogiques (programmes, relations avec les enfants, organisation pédagogique des temps d’animation, du rythme de la journée, de l’organisation pratique…)

Au travers d’évaluations et avec des outils précis, il sera possible de vérifier la cohérence d’ensemble du projet.

Ce projet se résume en quatre grandes orientations : Les Vacances, Vacances pour tous, Citoyenneté de l’enfant, Plein-air-Nature-Patrimoine.

Les enfants, les jeunes sont en vacances :
Nous proposons aux enfants et aux jeunes des temps de vacances ludiques et créatifs, en respectant les rythmes de vie avec une volonté réelle d’éviter l’activisme. Nous insistons sur l’importance des «temps choisis par l’enfant», où il peut opter, de façon individualisée, pour une activité de son choix. Activité ou «temps libre» qui seront toujours encadrés.
Nous privilégions la notion d’enfant en vacances, où les jeux, le rire et la gaieté, sont de mise.

Vacances pour tous :
Toute personne est accueillie sur un même pied d’égalité dans nos séjours, quels que soient sa culture, son milieu social ou son handicap : nous ne pouvons accepter ni le racisme, ni la ségrégation, ni l’intégrisme. Aucune de nos actions ne doit conduire à la mise en valeur de différences sociales. Respect donc des différences culturelles, qui pourront être support d’échanges entre les jeunes.

La Citoyenneté de l’enfant, du jeune :
Pour devenir un citoyen responsable, l’enfant doit être, dès aujourd’hui, acteur. Chaque fois que cela est possible, nous souhaitons que l’enfant soit conducteur de ses projets. Considéré comme une force de proposition, l’enfant est pris en compte dans toute sa dimension. Son avis est nécessaire et constructif dans l’agencement du séjour. Accompagné dans l’apprentissage des contraintes et des réalités, il cheminera vers une citoyenneté toujours plus importante. Dans ce sens là, pour les plus grands, les jeunes participent à la vie collective sur tous nos séjours.

Plein-Air, Nature et Patrimoine :
Le Plein-Air est privilégié, car source d’équilibre pour chaque enfant. Ce besoin doit être dosé, aussi bien pour équilibrer les propositions d’activité que pour pratiquer celles-ci dans l’esprit «bien-être de l’enfant». Notre objectif n’est pas de former des sportifs de haut-niveau. Chaque enfant doit pouvoir s’approprier son activité de plein-air dans une démarche d’ensemble, cela de façon à éviter la consommation d’activité.
Les activités en relation à la nature et au patrimoine sont aussi l’occasion pour l’enfant de s’approprier aussi un lieu et d’y être à l’aise. Ainsi, il pourra dépasser ses peurs, ses préjugés.


  Activités proposées
Hiver :
Ski alpin, chien de traineau, ski de fond, raquettes, jeux de neige

Printemps, été , automne :
Voile, kayak, hot-dog, escalade, via ferrata, randonnée, poney, cani-randonnée, accrobranche, baignade...

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de PLEIN TEMPS VACANCES ET LOISIRS