Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de Vacances Pour Tous Ligue 46



Vacances Pour Tous Ligue 46   121 rue Victor Hugo

46000 Cahors
Tel. 0565226821
Fax. 0565221252
Contacter Vacances Pour Tous Ligue 46
Visiter le site web de Vacances Pour Tous Ligue 46
Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les sports et les loisirs.


  Philosophie de l'organisme  
Bénévoles et professionnel-es, tous et toutes militant-es, se mobilisent partout en France au sein d’associations affiliées et d’un grand réseau de l’économie sociale et solidaire.

Chaque année, grâce à la force de son réseau, la Ligue de l’enseignement permet l’accès aux loisirs avec ou sans hébergement à plus de 500000 enfants par an. Plus de 170 000 enfants en classes de découvertes. Elle forme également sur l’ensemble du territoire plus de 15000 jeunes au BAFA et BAFD, le tout sur l’un de ses 140 centres.

Pour ne pas perdre de vue le sens initial de ses actions, la Ligue de l’enseignement a réécrit le projet éducatif du son secteur Vacances, Séjour, et Loisirs Educatifs, BAFA /BAFD.

Quel que soit le territoire, le public destinataire, les actions menées, les valeurs du projet Educatif sont portées, défendues pour faire d’un parcours de vacances et de loisirs une belle aventure éducative dont la finalité reste de

« FAIRE VIVRE les MIXITES, TOUTES les MIXITES ».


  Projet éducatif  
« Les jolies colonies de vacances… »….Si la célèbre chanson de Pierre Perret ne reflète plus (et n’a peut-être jamais reflété) la vie d’une colonie de vacances, le terme même est une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes.

Si les termes ont changé au fil des années, des règlementations et des intentions (CVL, ACM etc…), il en reste toujours et plus que jamais l’essence même : le plaisir de vacances partagées avec les copains et les copines, ceux et celles avec qui on part pour se donner du courage, et ceux et celles que l’on se fait sur place et avec qui on voudrait repartir.

Et puis aussi, la colonie c’est l’espace où on va vivre des moments sans les parents, où on va grandir, gagner en autonomie, prendre confiance en soi, se confronter aux autres, donner son avis, apprendre des nouvelles choses, jouer, s’amuser, rencontrer des enfants et des jeunes de tous horizons. Et tout cela en même temps, dans l’acceptation de tous et le respect de chacun.

Bref, pendant un temps donné, une micro société va voir le jour, vivre avec ses règles pour devenir un terrain sur lequel vont pouvoir s’exercer toutes les valeurs de vivre ensemble, mixité, laïcité, démocratie et bien d’autres qu’il est plus que jamais temps de remettre au cœur de nos actions.

Toutes ces valeurs sont portées par la ligue de l’enseignement du Lot, forte de ses 80 ans d’existence au travers de l’ensemble de ses projets et de ses actions à destination des différents publics, et plus spécifiquement à destination des enfants et des jeunes. Association complémentaire de l’école, la Ligue de l’enseignement 46 traduit dans les classes de découvertes et dans les espaces de vacances collectives toutes les valeurs qu’elle porte pour contribuer à la formation des futurs citoyens.


  Points forts et particularismes  
Des équipes formées et diplômées : étant également organisme de formation BAFA/D, nous constituons prioritairement nos équipes parmi les stagiaires que nous avons formé, ce qui permet de garantir à la fois le suivi et l’accompagnement de la personne et l’axe des actions éducatives que nous voulons voir sur le terrain.

Pour garantir la qualité pédagogique de nos séjours et la sécurité des enfants et des jeunes, nous recrutons 1 animateur pour 8 à 10 enfants là ou règlementairement 1 pour 12 est requis.
Pour les activités spécifiques, les moniteurs sont diplômés de leur spécialité et sont également de véritables partenaires de nos séjours.

Des Séjours Educ’Actifs : la démarche pédagogique que nous mettons en place sur nos séjours permet aux enfants et aux jeunes de contribuer à l’élaboration de leurs séjours, de donner leurs avis et qu’ils soient pris en compte, de découvrir et de s’ouvrir au monde qui les entoure. La pratique d’activités nouvelles associée à cette démarche pédagogique permet de nombreux apprentissages tout en s’amusant et en profitant de ses vacances.

Des séjours en toute sécurité : nos séjours sont organisés sur des centres de vacances ou des espaces plein air qui sont aux normes de sécurité du moment. Par ailleurs, chaque séjour est déclaré auprès des instances
administratives de tutelle, et validé par leurs soins.


  Activités proposées
Des séjours à dominante sportive: moto, quad, enduro, activités de pleine nature, surf
des séjours à dominante artistique et création: cuisine, jeux vidéo, youtubers

L'organisme ne propose aucun séjour à venir.

Visiter le site web de Vacances Pour Tous Ligue 46