Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de ARVEL



ARVEL   2, rue des thermes Romains

42300 ROANNE
Tel. 04-77-71-67-08
Fax. 04-77-70-29-47
Contacter ARVEL
Visiter le site web de ARVEL
Créée en 1958, l'ARVEL a plus de 50 ans d'expérience dans l'accueil des enfants.
Organisation de classes de découvertes et de centres de vacances dans la Loire, Haute-Savoie, itinérant Bretagne-Vendée...
Depuis 1976 l'association adhère à l'Union des Centres de Vacances (UFCV).


  Philosophie de l'organisme  
Loisirs pour tous.
Esprit familiale.


  Projet éducatif  
Aujourd’hui, l’Association organise des séjours pendant les vacances d’été et d’hiver, et des classes découvertes tout au long de l’année. Elle s’appuie sur un certain nombre de valeurs qui fondent son projet éducatif.

* Le bureau valide le choix des directeurs. Les Directeurs choisissent leur équipe conformément à la réglementation en vigueur.

* Ils élaborent un projet pédagogique qu’ils portent à la connaissance de chaque adulte de son équipe.

* Il s’attache à la cohérence du personnel avec les objectifs de l’Association. A ce titre, il fait ressortir que les animateurs ne sont pas en vacances mais au service des jeunes qui partent en vacances.

* Durant le déroulement du séjours, le Centre de Vacances reste en lien avec le siège de l’Association. Les Directeurs s’engagent à assurer la communication avec les familles.

* Dans un souci d’amélioration, une fiche d’évaluation qualitative est remise aux familles. Le directeur s’engagent à communiquer son bilan de séjour au Conseil d’Administration.

* L’ARVEL a le souci de la sécurité physique et affective des enfants dont elle a la charge. Elle s’attache à choisir ses directeurs avec sérieux.

* Elle veille à la préparation des séjours par les équipes, elle reste en lien pendant le déroulement du séjour et demande une évaluation effective en fin de centre.

* Chaque directeur doit veiller à proposer une organisation où chaque participant pourra trouver sa place (petits groupes, adulte référent pour les plus jeunes, espace de paroles…)

* Les équipes veilleront à ce que les enfants se sentent tout d’abord en vacances en tenant compte de leur désir d’activité et de leur rythme de vie.

* L’ARVEL cherche à offrir à l’enfant une collectivité de vacances, de loisirs faite à sa dimension.

* Les directeurs veilleront à ce que l’organisation du séjour permettent l’intégration d’enfant issus de milieux très divers (respect des régimes alimentaires …)

* Le Centre de Vacances doit être un lieu d’apprentissage à la vie en collectivité : respect des autres, des locaux, du matériel, participation éventuelle aux tâches de la vie quotidienne.

* L’ARVEL a le souci de respecter les enfants et les adultes dans leurs rythmes de vie, leurs différences culturelles et physiques, et cherche aussi à sensibiliser tous les acteurs du séjour au respect mutuel.

* L’ARVEL propose des séjours avec des activités physiques et sportives adaptées à l’âge et au niveau des enfants.

* Sur les séjours de l’ARVEL, un certain nombre d’activités exceptionnelles (journées à thème – veillées – grands jeux…) seront proposées. Elles permettront aux enfants de sortir de leur cadre habituel et de stimuler leur imagination et leur créativité.

* L’ARVEL cherche à favoriser le développement personnel des enfants, tout en étant vigilant à respecter leurs capacités physiques, au travers d’activités.

* Elle propose sur les séjours des palettes d’activités au sein desquelles l’imagination et la créativité trouvent leur place.

* Il sera nécessaire de sensibiliser les équipes à l’environnement immédiat du Centre de Vacances : connaissance des particularités régionales, des habitudes de vie, des spécialités culinaires, du patrimoine local.

* L’ARVEL, au-delà de l’activité recherche à favoriser la connaissance de l’environnement naturel géographique, historique, social du lieu d’implantation du Centre de Vacances.


  Activités proposées
Classes de découvertes (sciences, cirque, alimentation, fleuve Loire, Moyen-Age, nature, eau, patrimoine, cinéma, afrique, air et vent, vigne, architecte, théâtre, classe anglaiseetc...
Centre vacances hiver (ski, snow, ski joering, raquette...)
Centre de vacances été.

Visionner les séjours proposés par cet organisme

Visiter le site web de ARVEL