Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Présentation d'un organisme

Organisateurs de séjour

Présentation de ARToPie, centre de création artistique



ARToPie, centre de création artistique   6, rue de la Poste

57960 MEISENTHAL
Tel. 03-87-96-94-15
Fax.
Contacter ARToPie, centre de création artistique
Visiter le site web de ARToPie, centre de création artistique
ARToPie, centre de création artistique, association adhérente au mouvement Culture et Liberté National.

Agrément Jeunesse Education Populaire / Licence d'entrepreneur de spectacle

ARToPie
6, rue de la Poste
57960 MEISENTHAL
artopie@gmail.com
03-87-96-94-15


  Philosophie de l'organisme  
Contribuer au développement culturel et à l'éducation populaire sous ses différents aspects: économique, civique, social, artistique, scientifique, dans la perspective de la promotion collective du progrès de la vie démocratique. S'inscrire dans une démarche de développement local et solidaire.
Pour les vacances cela se traduit par une organisation des séjours basés sur ces quelques principes :

Séjours de proximité : ce n'est pas l'éloignement, l'exotisme qui constituent la qualité essentielle du séjour, même si nous ne refusons pas l'enrichissement de la découverte de la mer ou de la montagne...·

Séjours à thème : sans être des stages (forme intensive), ni un prétexte publicitaire, nous estimons que le thème est support à une pédagogie du projet.

Séjours à faible effectif : ils permettent la mise en œuvre de notre pédagogie, la place de l'enfant est au cœur de notre préoccupation. Nous mettons un accent particulier à l'implication des enfants à l'organisation même de leur séjour - mise en place de forums, participation aux décisions,...-

Participation des enfants à la vie quotidienne de leur séjour - rangement, petites tâches quotidiennes,...-

Respect du rythme de chacun : lever et coucher échelonnés, respect du choix d'activité des enfants en fonction de leurs envies,...

Réduction de l'empreinte écologique par la mise en pratique, de la gestion des énergies, de la gestion des déchets, de la gestion de l'environnement naturel et des comportements de chacun...


  Projet éducatif  
L'objectif global des actions d'ARToPie est de permettre aux participants d'agir ensemble, afin de permettre à chacun, de maîtriser, de transformer librement sa propre vie et de contribuer au développement culturel de son environnement.

Alors pourquoi des vacances??

ARToPie étaient l'une des associations de la fédération Culture et Liberté Moselle (disparue en mai 2017). Nous avons acquis a une grande expérience dans l’accueil d’enfants et de jeunes en centre de vacances et de loisirs.
Pendant plus de 30 ans la fédération Culture et Liberté Moselle a organisé des séjours à destination de la jeunesse avec des objectifs pédagogiques clairs: apprendre à vivre ensemble, être autonome, se débrouiller sans ses parents, apprendre la vie en collectivité et toutes les tâches qui y sont liées, mais aussi découvrir d’autres personnes, d’autres cultures, et enfin et surtout, prendre du plaisir.

Des équipes formées, qu’elles soient bénévoles ou professionnelles, sont aux côtés des jeunes pour les accompagner et les aider à être auteurs et acteurs de leurs vacances.
Ces séjours sont des lieux de découvertes et d’enrichissements où les enfants et les jeunes sont au centre des préoccupations de l’équipe d’animation. L’activité y est un support éducatif, et non une fin en soi.

Les séjours franco-allemands et internationaux sont encadrés par des animateurs compétents et expérimentés, qui vont accompagner le groupe dans l’échange interculturel, la découverte mutuelle et la communication verbale et non-verbale. Ces séjours sont toujours portés par un thème qui va servir de catalyseur pour créer la dynamique du groupe. Enfin, ils sont organisés en partenariat avec des structures des pays concernés, et sont soutenus par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

La qualification de l’encadrement, la qualité des projets pédagogiques et des activités offertes, les effectifs réduits, l’internationalité, sont pour nous des choix, qui nous permettent de mettre en oeuvre le projet éducatif élaborés par les responsables de terrain de Culture et Liberté Moselle.

Tous les documents pédagogiques sont disponibles sur simple demande. Nous voulons avec vous, parents, donner la possibilité aux enfants et aux jeunes de s’épanouir pendant leurs vacances.


  Points forts et particularismes  
ARToPie est un centre de création artistique qui accueille toute l'année des artistes en résidence : théâtre, musique, arts plastiques.

Nous collaborons avec avec plusieurs associations de jeunesse en Allemagne, Luxembourg, Liechtenstein, Belgique,...

Echanges franco-allemand et internationaux


  Activités proposées
Toutes les activités culturelles et artistiques ou de loisirs qui entrent dans le champ de l'Education Populaire.
Cirque, jeux de société, environnement, ateliers d'écriture, découverte des métiers,... Approche du Développement durable en pratique, formations théoriques et techniques sur cette thématique

L'organisme ne propose aucun séjour à venir.

Visiter le site web de ARToPie, centre de création artistique