Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Son premier départ > Préparer la séparation

Les clés d'un séjour

Préparer la séparation


Votre enfant va partir pour la première fois en colonie lors des prochaines vacances. Vous trouverez dans cette rubrique quelques conseils utiles pour l'aider à se projeter dans son séjour et lui faire apprécier cette petite coupure.

Les enfants appréhendent parfois leur premier départ en séjour de vacances : quitter la maison pour partir vers l'inconnu n'est pas fait pour les rassurer... Aussi, il est important que vous donniez à votre enfant toutes les informations sur le séjour auquel il va participer. Conservez donc la brochure de l'organisateur, qu'il appréciera de lire régulièrement. Répondez également à ses questions : les plus anodines cachent parfois de profondes inquiétudes.

Une nuit passée chez un copain ou les grands-parents est une expérience qui aide à franchir le cap pour les colos; S'il n'a jamais dormi hors de la maison, faites-lui découvrir cette expérience avant son séjour. Une nuit passée chez un copain ou une copine de classe lui feront apprécier cette courte séparation avec vous. Il se sentira plus fort et mieux "armé" pour profiter pleinement de son séjour sans votre présence. Un autre moyen de l'aider à bien vivre sa colo est de le faire partir avec un ami ou l'un de ses frères et sœurs : votre enfant saura sur qui compter en cas de coup de blues.

Incitez aussi votre enfant à prendre sa peluche préférée dans sa valise. Il aura plaisir à la retrouver le soir en se couchant. Cela lui permettra de conserver un objet de la maison pendant son séjour et l'aidera à vaincre sa peur au début de la nuit. Rappelez-lui en outre qu'il peut aller voir ses animateurs au cours de la nuit en cas de souci (cauchemar, pipi au lit, etc).

JE SUIS MOI-MÊME INQUIET(E)
Il arrive parfois que les parents soient plus inquiets que leurs enfants à l'idée qu'ils partent en colonie de vacances ! Rassurez-vous : votre enfant sera très bien entouré et profitera de nombreuses activités pendant son camp de vacances. Si vous avez la moindre inquiétude en cours de séjour, joignez par téléphone le centre ou l'organisateur.

Mais n'oubliez pas que votre enfant partira plus confiant s'il ne ressent pas votre inquiétude : tentez de positiver et prévoyez des occupations en son absence. Lorsque leur enfant est en séjour de vacances, les parents apprécient souvent d'avoir du temps pour eux !


Article à lire Lire aussi : Ce qu'il faut vérifier
Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche