Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Le quotidien d'un séjour > Le rôle des adultes

Les clés d'un séjour

Le rôle des adultes


Un séjour de vacances compte de nombreux adultes, qui interviennent à des titres divers auprès des enfants. Nous levons un coin du voile sur les principaux acteurs et les rôles de chacun.

Le directeur du séjour. Titulaire ou en cours de formation BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), il pilote l’organisation du séjour. Il a notamment en charge le recrutement du personnel, la rédaction du projet pédagogique, la réservation des activités ou encore l’animation de son équipe. Il est l’interlocuteur privilégié des familles.

L’assistant sanitaire. Cette personne lit en début de séjour les dossiers médicaux des enfants pour prendre connaissance de leur état de santé. Tout au long du séjour, elle suit les enfants sous traitement, gère les soins bénins, veille au rythme de vie des enfants, etc. C’est souvent l’assistant sanitaire ou le directeur qui appelle les familles pour les avertir de tout souci de santé.

Au moins 80% de l'équipe d'animation est titulaire ou en cours de formation BAFA Les animateurs. Titulaires ou en cours de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), ils sont présents 24h/24 auprès des enfants. Ils assurent notamment la préparation et l’encadrement des activités ainsi que le suivi de la vie quotidienne (toilette, gestion du linge, rangement, etc).

Les moniteurs sportifs. Dans le cadre de certains séjours, des moniteurs sportifs diplômés interviennent pour encadrer des activités spécifiques comme la voile ou l’escalade. Généralement, ils ne sont pas employés directement par le centre de vacances mais dépendent d’un club sportif.

Le cuisinier. Le cuisinier a généralement une expérience antérieure de la restauration collective pour enfants : il est donc habitué à préparer des plats appréciés, tout en ayant la volonté de faire découvrir de nouvelles saveurs. Il veille notamment à l’équilibre alimentaire et prépare des repas adaptés aux activités pratiquées dans la journée. Attention, tous les centres de vacances ne possèdent pas de cuisinier sur place, ayant alors recours à des sociétés de restauration extérieures.

Le personnel technique. Ces adultes ont en charge l’entretien des locaux, le blanchissage du linge et participent parfois à des tâches en cuisine. La mise de table ou le débarrassage peut, selon le projet de l’organisme, être effectué par des personnels de service ou revenir aux enfants, dans un souci de responsabilisation et de participation aux tâches collectives.

Article à lire Lire aussi : 24h en colo
Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche