Le site de toutes les colonies de vacances 123sejours présentes plusieurs milliers de colonies de vacances toute l'année.
Colonies de vacances enfants - Colonies de vacances ados - Colonies de vacances février - Colonies de vacances Juillet



123sejours.com
+ de 500 Organismes de colonies
10 000 Séjours
1 000 000 Visiteurs/an
 colonies de vacances ont été consultées aujourd'hui sur 123sejours.
Hier : colonies consultées

Espace parent

Login
Password

> Mot de passe perdu ?

L'espace parent, c'est quoi ?
Mémorisez vos séjours préférés, et profitez des avantages de 1.2.3. séjours. >>> Créez votre compte en quelques clics !
Accueil > Bien choisir un séjour > Ce qu'il faut vérifier

Les clés d'un séjour

Ce qu'il faut vérifier


Choisir une colonie de vacances ne s’improvise pas. Bien que la réglementation des centres de vacances soit stricte, il est important d’être attentif à certains points au moment de sélectionner un organisateur.

Le prix. Un séjour à bas prix n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Un coût faible peut s’expliquer par des subventions importantes touchées par l’organisateur, qui lui permet de pratiquer des tarifs assez bas. Le coût d’un séjour s’évalue avant tout en regardant son contenu et ses prestations. Il est donc important de s’intéresser aux critères ci-dessous, qui sont déterminants. En revanche, toute chose ayant un coût, le prix de certains séjours peut paraître élevé, il est toutefois à rapporter au nombre et aux coûts des prestations offertes.

Tous les séjours ne se valent pas... Comparez attentivement les descriptifs de chaque colonie L'effectif du séjour. Certains centres accueillent parfois jusqu’à 150 enfants. Si l’effectif annoncé dépasse la centaine de participants, renseignez-vous pour connaître l’agencement des locaux : y a-t-il une séparation entre petits et grands ? combien y a-t-il de terrains extérieur ? le couchage se fait-il en dortoir ou en chambre ? Attention, certains organisateurs proposent plusieurs séjours sur le même centre : l’effectif total, tous séjours confondus, doit vous être annoncé.

Les activités pratiquées. Certains organisateurs tentent d’appâter les parents en proposant un prix de séjour faible, mais auquel il faut ajouter des frais supplémentaires liés à la pratique d’activités sportives. Renseignez-vous attentivement pour connaître le coût de ces activités optionnelles.

La ville de départ. Chaque organisateur met en place des départs depuis une sélection de grandes villes pour rejoindre le lieu du séjour. Consultez la liste des villes desservies, car ce sera un critère de choix très important. Vous pouvez aussi déposer votre enfant sur place au centre si vous préférez cette solution.

La déclaration auprès de Jeunesse et Sports. Tous les séjours de vacances doivent être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (anciennement DDJS) du département où l’organisateur a son siège. Outre une garantie de sécurité – les séjours de vacances déclarés étant régulièrement inspectés – cela peut vous permettre de profiter d’aides sociales, via la CAF notamment.

Article à lire* Voir aussi : Liste des Directions Dépar. de la Cohésion Sociale (ex. DDJS)
Chercher une colonie ou un camp de vacances Chercher une colonie ou un camp de vacances


BIEN CHOISIR
UN SÉJOUR
Les atouts d'un séjour
Ce qu'il faut vérifier
Mon enfant a un handicap
Les aides financières
Les normes d'encadrement


SON
PREMIER DÉPART
Choisir la colo ensemble
Préparer la séparation
La veille du grand départ


LE QUOTIDIEN
D'UN SÉJOUR
Le rôle des adultes
24 heures en colo
La santé
Les repas
La gestion du linge
La communication
Les transports
L'argent de poche